Nous voilà de retour dans des paysages familiers (juste la mer en moins) :
lacs et montagnes de toute beauté sont au programme pour ce mois en Nouvelle-Zélande.
Notre avion provenant de Sydney
étant arrivé à Christchurch vers 23h, c’est sur les moquettes de l’aéroport que
nous finissons notre nuit avant d’aller récupérer notre camping-car de location
le lendemain matin.
Même pas honte !
Ca fait drôle de se retrouver dans une nouvelle maison roulante et notre RV américain, même avec sa moquette kitsh, nous manque !
La prise en main du véhicule et le plein de courses (la vie est très chère, on va manger des patates cuisinées sous toutes ses formes !) nous prend la matinée puis nous filons vers la péninsule de Banks née d’une éruption volcanique il y a de cela 8 millions d’années et située à seulement 1h30 de Christchurch.
Laurent se concentre pour penser à rouler à gauche et ré-apprivoise le boîtier de vitesse et la pédale d’embrayage après 8 mois de conduite easy en automatique !
Notre première découverte nous laisse bouche bée : nous arrivons sur un endroit magique avec possibilité de bivouaquer dans la nature avec cette vue !
Les véhicules self contained (avec stockage des eaux usées et WC) peuvent camper gratuitement dans de nombreux endroits de NZ contrairement aux mini-vans qui n’ont pas toujours de toilettes intégrés.
On passe ici nos 2 premiers jours et après avoir emprunté la route scénique appelée « summit road », nous commençons les randonnées parmi les moutons, élevés principalement pour leur laine et non la « méchoui party ».
La petite ville d’Akaora (550 habitants, soit une moyenne en NZ !) située sur cette péninsule a un passé français assez étonnant :
En 1838, le capitaine d’un baleinier appelé Langlois négocia avec les habitants maoris de l’époque pour acheter la péninsule en vue d’y établir une colonie française. Le temps de revenir en France pour organiser l’émigration, il se fait doubler par les anglais qui signent un traité avec les maoris en 1840 et la colonie qui devait être française fut finalement anglaise.
2ème étape : direction le lac Tekapo (à 4h de route).
Arrivés en fin d’après-midi, nous y faisons la rencontre d’une famille de Christchurch qui nous indique un endroit sympa et autorisé pour dormir.
Arrivés en fin d’après-midi, nous y faisons la rencontre d’une famille de Christchurch qui nous indique un endroit sympa et autorisé pour dormir.
Nous profitons de ce bleu aveuglant jusque tard dans la soirée car en cette période le soleil se couche à 21h30 ! Et pour le moment il fait beau, pourvu que ça dure !
L’ascension du mont John situé au bord du lac nous offre une vue spectaculaire qui nous permet d’apprécier encore mieux la couleur de ce lac enserré par les montagnes.
Sur la route vers le Mont Cook :
Nous arrivons au pied du Mont Cook, point culminant de la NZ (et de toute l’Australasie d’ailleurs) avec ses 3754 m.
Une rando de 3h avec traversée de 3 ponts suspendus nous permet d’approcher de plus près les neiges éternelles et le Hooker glacier.
Un morceau de glace flotte sur le lac et ce n’est pas Laurent mais un néo-zélandais qui ne craint pas l’eau gelée qui montera dessus pour une photo souvenir, sous les applaudissements de tous les randonneurs assis en bord de lac pour pique-niquer !
Après la montagne, la mer … la Nouvelle-Zélande est très étonnante pour ce genre de contrastes géographiques situés à quelques kilomètres les uns des autres.
Nous faisons escale sur la plage des « boulders » à Moeraki : ces roches parfaitement sphériques arrivées sur la plage il y a plusieurs milliers d’années offrent un joli spectacle et une belle aire de jeux!
Alors voilà notre session "les boulets" :
Dur dur les abdos!!
Sur cette même plage, nous dérangeons quelque peu un lion de mer pendant sa sieste!
Plus loin nous visitons la jolie ville, au style écossais, de Dunedin avec une gare faite en roches volcaniques, un musée d’art contemporain et de jolies fresques murales.
A côté de Dunedin, nous rejoignons la péninsule d’Otago : de la pointe, on peut y observer des albatros royaux et faire une jolie rando jusqu’à la Sandfly bay : une dune de sable digne de la dune du Pilat.
Ensuite nous poursuivons la route côtière jusqu’à Kaka point (on compte bien visiter aussi Pipi beach !) et la vue du phare, à la pointe, est superbe !
Il ne fait plus si chaud mais toujours pas de pluie, on y croit!
Nous visitons Cathedral cave, une immense grotte accessible uniquement à marée basse, on joue avec la série de vagues qui afflue à l’entrée de la grotte.
Nous sommes tout au sud de l’île du sud, dans la région des Catlins.
A Curio bay, nous avons la chance de voir des dauphins (les fameux « Hector dolphins », dauphins les plus petits au monde) très proches de la plage ainsi que des pingouins aux yeux jaunes après une belle balade sur les rochers.
Voici notre meilleure photo des pingouins ...
A Slope point, nous trouvons un bivouac où les filles rencontrent des enfants néo-zélandais qui les initient au cricket et à Monkey Island, on profite du beau temps mais on n’oublie pas de continuer à faire école.
Nous sourions toutes pour la photo mais ce n'est pas toujours la fête quand il s'agit de sortir les cartables!!
Dans les prochains jours, la météo doit se gâter alors on fait le plein de soleil !
En Nouvelle-Zélande, on dit que le beau temps, c’est quand il ne pleut pas. Pour l’instant on est passé entre les gouttes mais on va bientôt être saucés !
En effet, arrivés à Milford Sound, le mauvais temps (brouillard et/ou pluie) est au rendez-vous, on s’occupe alors de la logistique à regret !
Bivouac avant Queenstown, à Kingston tout au sud de l'immense lac Wakatipu :
Au petit matin (vers 11h00!) nous filons sur Queenstown et son magnifique lac Wakatipu.
Nous profitons d’une fenêtre de beau temps entre midi et 16h00 pour randonner jusqu’au Ben Lomond summit qui offre une vue panoramique sur le lac.
Nous profitons d’une fenêtre de beau temps entre midi et 16h00 pour randonner jusqu’au Ben Lomond summit qui offre une vue panoramique sur le lac.
La photo souvenir typique !
Après la rando, c’est récompense pour tout le monde : la descente en luge d’été (qui se finit quand même sous la pluie) juste au-dessus de la ville de Queenstown.
C 'est fabuleux la Nouvelle Zélande!!, je suis époustouflée par les paysages, Que c'est magnifique!!!
RépondreSupprimerPourquoi y a t'il tant de troncs d'arbres décapités sur les premières photos?, éruptions?, tempêtes?
la flore est très belle, attention, pas d'infusion avec certaines des fleurs photographiées, dont les mauves en cloche retournées.., ce sont des digitales qui sont d'ailleurs utilisées en médecine pour le cœur, c'est un peu comme la flore alpine, lichens en plus.!
Bravo pour la série d'équilibristes sur les rochers boules!
bises et continuez vos belles découvertes
mamie
toujours aussi superbes les photos, on ne se lasse pas ... Bises à la famille
RépondreSupprimerMagnifique !
RépondreSupprimerLa pluie aide à ces splendides paysages, comme en Ecosse d'ailleurs, les glaciers en moins ;-))
Je m'envolerais bien pour vous rendre une petite visite...
Bisous et continuez en profiter. Flo