lundi 22 juin 2015

De Phnom Penh à Siem Reap


Arrivés sur Phnom Penh, nous commençons nos visites de la capitale par deux sites majeurs relatifs au régime infligé au peuple du Cambodge par les Khmers rouges de 1975 à 1978 :

 - le camp d'extermination de Choeung Ek (à 15 km du centre de Phnom Penh) autrement appelé "Killing Fields" (rendus célèbres par le film La déchirure) où étaient amenés les prisonniers des Khmers rouges. Le mémorial est directement situé à l'emplacement d'un des nombreux charniers.

- le musée du crime génocidaire situé dans un ancien lycée français (en plein centre de la capitale) qui fut rebaptisé la prison S-21. 15 000 personnes y furent incarcérées.
Hommes, femmes, enfants, ... des familles entières supposées opposantes au régime de Pol Pot car trop intellectuelles sont torturées et contraintes à de faux - aveux avant d'être exterminées.

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans la capitale et ordonnent l'évacuation totale de la population de Phnom Penh (env 2.5 millions) prétextant des bombardements américains à venir.
En 48 heures, la capitale est vide entraînant un exode massif vers les campagnes. A la fin de l'année 1975, on estime à près de 2 millions le nombre de victimes du régime.

Le reste de la population cambodgienne est contraint d'aller travailler de force dans les campagnes.

Nous avons visité le camp d'extermination à l'aide d'un audio-guide en français ... nous nous chargions d'en faire un compte rendu plus édulcoré pour les filles.


Les charniers mis au jour, les ossements et vêtements qui émergent encore du sol après les fortes pluies, les témoignages audio des survivants de ce camp de la mort ou encore ceux des jeunes Khmers rouges enrôlés de force à l'âge de 15 ans avec un choix tragique à faire : tuer ou mourir, les techniques de liquidation pour éviter le gaspillage des cartouches ... sont autant de choses difficiles à entendre mais permettent de ne pas oublier.

Nous vous laissons découvrir par vous même sur le net les détails macabres de la prise de pouvoir des Khmers rouges et préférons vous faire part de cette photo lors de la fermeture de la prison S-21 qui redonne espoir.


La prison et sa potence, tout ou presque est resté dans son jus. Nous circulons tous en silence au travers de ces bâtiments remplis de cellules et de salles d'interrogatoires.


De multiples panneaux recouverts de photos à la fois des jeunes recrues Khmers rouges et des prisonniers.


Dans un esprit de réconciliation nationale, nous trouvons aussi sur le site les témoignages d'anciens Khmers rouges (avec juxtaposition d'une photo ancienne et d'une récente) qui ont repris un cours de vie normal après avoir subi et fait subir l'horreur.


Après cette première journée forte en émotions, nous poursuivons pendant quelques jours la visite de la capitale.


dans les marchés, à côté de la partie fruits/légumes on trouve aussi des salons de coiffure / massage


Tout comme on rentre à 20 dans un mini-van, le coffre qui triple de volume c'est normal ici!


nuggets livrés sur un plateau




Avant que le roi ne rejoigne son palais royal pour fêter son anniversaire, nous visitons cet ensemble de bâtiments tous aussi brillants les uns que les autres.



Dans notre hôtel sur Phnom Penh les filles passent beaucoup de temps autour du billard et ont même l'occasion de s'entraîner entre les parties jouées par les professionnels.


Après la capitale, nous rejoignons un autre site majeur du Cambodge : Siem Reap et les nombreux temples de la cité d'Angkor.

Nous en profitons également pour faire un tour aux "Artisans d'Angkor" où de nombreux jeunes suivent un apprentissage artistique avant de devenir artisans indépendants.



Si le plus célèbre des temples est Angkor Vat, l'ensemble des bâtiments construit entre 800 et 1200 s'étend sur 3000 km2 et la cité comptait pas moins de 800 000 habitants.

Nous achetons un pass de 3 jours pour visiter une petite partie de ces 3000 km2, autant vous dire que nous avons suivi les circuits classiques : la petite boucle le 1er jour, la grande boucle le 2ème et un lever de soleil pour le dernier jour.

Le site étant immense, nous voyageons en tuk-tuk pour parcourir les kilomètres entre chaque site et on n'a pas pris n'importe lequel!


Il est midi, ok il faut près de 40°C mais on ne sera pas nombreux pour découvrir Angkor Vat à cette heure!







Nos temples préférés sont ceux envahis par la végétation dont les racines de fromager.






Pour se rafraîchir après les journées de visite, nous avons choisi un hôtel avec piscine.



lieu de pique-nique insolite



notre danseuse Apsara préférée



Après mes 37 ans au Yellowstone, c'est à Angkor que je souffle ma 38 ème bougie.
Laurent pour mes 39 ans tu n'as plus qu'à te creuser la tête!


Même le personnel de l'hôtel nous a apporté un gâteau surprise!


Nous avons tranquillement attendu l'expiration de notre visa au bord de la piscine de l'hôtel et le 11 juin nous sommes entrés en Thaïlande.

Vol Bangkok - Genève prévu le 10 juillet. A très bientôt!

3 commentaires:

  1. Et bien, pour tes 39 ans, vous n'aurez qu'à passer en Dordogne..
    A Angkor , j'avais préféré le temple perdu.
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous fait un massage pour vous relaxer après les émotions ressenties à l'évocation de ces camps de la mort ?
    Et si ça vous a coupé l'appétit, ce ne sont pas les chicken nuggets qui donnent envie ;-)
    Envisagez-vous de vous payer une Rolls Royce en rentrant ? Vous pouvez peut-être lancer une mode :-))))
    Pour tes 39 ans je propose le Pôle Nord ou l'Alaska ou encore Ushuaia ! Bref une contrée perdue où il fait froid après les 40°....
    Bisous bisous. Flo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour c'est Adèle, elles sont cool vos photos. J'espère que vous avez fait un bon voyage de retour. Je te donne le courriel de maman.
    nadiadolbec@hotmail.com à bientôt, Adèle

    RépondreSupprimer

news