lundi 30 juin 2014

Les Simones au pays des indiens à Mesa Verde


Après une petite absence..., voici la visite (très) détaillée du site historique de Mesa Verde, le "plateau vert", lieu baptisé ainsi par les colons espagnols.

Nous complétons petit à petit notre culture indienne notamment grâce à la visite de ce parc national qui se situe dans l'état du Colorado.

Ce retour dans le passé nous a bien plu, alors pour ce nouvel article, on se la joue un peu "historiens en herbe (ou en bois : à vous de voir !!)".

Voici l'exposé :
Mesa Verde NP se trouve sur un « plateau verdoyant » qui surplombe un canyon dans lequel sont construites les habitations indiennes. Un site unique !

Le parc a été découvert par hasard en 1888 par 2 cowboys qui s’occupaient de leur bétail ; il abrite le plus grand nombres d’habitations indiennes abandonnées du Sud-Ouest américain : il y a environ 600 maisons troglodytiques et plus de 4000 sites archéologiques répertoriés.

Toutes ces « cliffhouses » (maisons troglodytiques) ont été créées aux alentours de 1200 après JC et ont été habitées pendant une centaine d’années seulement.

A partir de 1300, elles ont été désertées sans que l’on ne sache vraiment pourquoi : épuisement des ressources naturelles ? Sécheresse? Croyances religieuses ? Aspiration à un autre mode de vie ? Conflits sociaux ?  Surpeuplement ?

A l'époque, ils utilisaient la plaine de Mesa Verde, située juste au-dessus de leurs habitats pour cultiver des champs (du maïs principalement).

Devinez comment ils accédaient à leurs champs ou leurs habitats…  ils passaient par la falaise dans laquelle ils avaient creusé des prises pour l’escalader !!!!

Depuis, un bel escalier à touristes a été installé mais nous avons quand même eu le plaisir de remonter par quelques échelles (sécurisées) et observé les restes d’entailles faites par les indiens pour leur escalade !

 

Les sites principaux sont préservés et ne se visitent qu’avec la présence d’un garde forestier (les fameux « rangers »). Nous avons opté pour la visite de Cliff Palace, le joyau du parc.

 
Un ensemble de places, kivas et tours s’intègre parfaitement dans le surplomb de la falaise.

Le site est composé d’espaces à ciel ouvert (zones de travail d’artisanat ou de préparation des aliments) et d’autres pièces fermées : les kivas (pour l’habitat, les rassemblements et les cérémonies).

Des traces de suie sont encore visibles sur les plafonds du fond de la falaise alors que les coulures noires sont dues à l’oxydation.

 
Les pièces les plus au fond et en hauteur sont des greniers qui servaient de stockage pour la nourriture. Les gens grimpaient par des échelles en bois pour y accéder.

La plupart des murs sont d’origine (80% aux dires de la ranger qui a guidé notre visite).

Dans le parc de Mesa Verde, seul un site se visite sans guide, celui de Spruce tree house qui se situe juste en contrebas du musée Chapin Mesa.

Sur ce site nous pouvons descendre dans une kiva (reconstituée) : maison circulaire et semi enterrée. Un ranger surveille quand même le respect du site et donne des informations à tout touriste curieux d’en savoir plus.





 
Les particularités de ces habitations indiennes :
Les habitations sont formées d’une pièce principale avec un âtre central.
L’ouverture du toit sert d’entrée/sortie par une échelle et aussi de cheminée !

Les constructions sont semi (ou complètement !) enterrées:

Un système d’évacuation de la fumée toujours identique : un ventilateur naturel et un déflecteur d’air.

 

ci-dessous le toit de la kiva est tombé et on voit bien l'intérieur d'une habitation:



c'est une pièce où l’on cuisine, mange, dort, prie ... d’environ 8m2 au sol et 2 m de hauteur pour une famille.
Toujours un petit trou creusé dans le sol appelé « sipapu » qui permet la communication avec les esprits des ancêtres dont c’est la porte d’entrée...





Le musée expose les traces laissées par les indiens : poteries, tissages, outils taillés dans la roche et les os, bijoux… des vitrines mettent en scène l’évolution des modes de vie des peuples indiens au fil du temps.

C’est Garance qui vous raconte ce qu’on pouvait y observer :

« L’habitat : Il y a des kivas, ce sont des maisons enterrées. Ils rentrent dedans  par une  échelle .

Les vêtements : ils s’habillaient avec les peaux de bêtes et tressaient leurs sandales avec du yucca.

La nourriture : ils mangeaient des haricots, du maïs, de la viande…ils trouvaient l’eau dans des sources.
Ils faisaient de la farine en écrasant les grains de maïs avec ces outils en pierre :

Les activités : les adultes racontaient des histoires aux enfants, chassaient, s’occupaient des champs, les femmes fabriquaient de la farine avec le metate et le mano (outils fabriqués en pierre), elles faisaient de la poterie et des paniers.

La vie d’un enfant indien : ils écoutaient les histoires racontées par les anciens, ils jouaient avec des animaux de compagnie bizarres : des chiens et des dindes sauvages ! »
 


Il existait différentes tribus et langages, il n’y a jamais eu de nation indienne…

Aujourd’hui, les indiens modernes ont conservé bon nombre de leurs traditions et concepts architecturaux pour s’installer au nord de l’Arizona et au Nouveau-Mexique.

C’est à Monument Valley en Arizona que nous allons les retrouver.

Fin de l'exposé, merci pour votre attention....
































4 commentaires:

  1. Bon.. ça nous rappelle notre voyage, mais en plus culturel bien sûr !
    Nous n'avions pas visité le mesa verde, merci
    Lac Powel et Antelope Canyon, que de souvenirs !
    Didier peste parce qu'il veut vous écrire et comme il n'a pas d'adresse gmail.. il galère !
    Joyeux anniversaire de mariage.. eh voui 2 juillet 2005 c'était aussi un merveilleux WE
    Bisavous
    Je vous envoie sur votre messagerie perso des photos de notre nouvelle maison (mais non on n'a pas déménagé, mais juste terminé les travaux...)
    Cathy & Cie

    RépondreSupprimer
  2. vous ne vous êtes pas piquées dans les cactus mes cousines? et vous jouez aussi avec des dindes et des dindons?
    Aujourd'hui, la maîtresse n'est pas là et je passe ma journée chez mamie et grand père
    Gros bisous de la part de DIMITRI

    RépondreSupprimer
  3. salut ROMANE,
    comment tu-vas?
    esque tu as monter les chevaux?
    aujourd hui il fait pas beau,car il y a eu plein de pluit et orage,avec Stacy on a eu peur on a sursoter!
    je suis avec Stacy!
    se soir Stacy dort chez moi!

    c est Nina et Stacy!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la famille Simon,
    superbe voyage merci pour les photos qui sont sublimes. mes enfants sont enchantés des photos. " quand est ce qu'on part?" profitez bien du voyage un bisou aux Indiens. grosses bises Estelle de la CERA

    RépondreSupprimer

news