mercredi 16 juillet 2014

Baja California

Nous voilà de retour en ligne et maintenant au Mexique, sur la partie péninsulaire appelée Baja California.

Voici notre itinéraire fait en 2 semaines :



Pas moins de 1700 kms nous attendent avant de prendre le bateau qui nous permettra de rallier le continent mexicain (La Paz - Mazatlán, 16 h de traversée en ferry).

Juste avant le passage de la frontière USA-Mexique, en ce 4 juillet 2014, Laurent assiste, dépité, à l'éviction de la France de la coupe du monde! ... Fin du rêve!


Nous passons la frontière à Tecate (plus sûr que Tijuana) et les formalités sont réglées en 1 h top chrono ...grâce aux explications très claires fournies sur place par un agent des douanes!

Notre visa est valable 180 jours et le permis d'importation temporaire du RV pour 10 ans, tous ces délais sont bien suffisants!

Après la frontière, nous roulons environ 2h pour rejoindre la ville d'Ensenada.
Nous arrivons dans un camping plutôt pourri avec des douches à l'eau salée et une plage moyenne... Cette première nuit au Mexique ne restera pas dans les annales, on espère mieux pour les prochains jours!

Pendant ces premiers jours au Mexique, nous subissons un petit décalage... nous n'avons pas de repères ... le contraste avec les USA est saisissant!
Après les beaux visitor centers climatisés, les larges routes et les grandes zones commerciales ... nous découvrons cette région très pauvre et désertique du Mexique.
Sur la route, nous passons quelques barrages militaires où nous déclarons ne posséder ni arme ni drogue.
En général, un militaire rentre dans le RV et inspecte 1 ou 2 placards mais ce n'est pas l'inspection complète, loin de là!

Il y a très peu de supermarchés sur la route alors nous ne mangeons pas très équilibré pour l'instant!

Opération de la plus haute importance et sous haute surveillance : le partage équitable des Pringle's!



Pour faire ces plus de 1500 kms, la route est assez souvent "en travaux" ce qui ralentit la moyenne kilométrique qui n'est déjà pas très élevée!




Normalement, plus on sera dans le sud de la Basse-Californie, plus ce sera sympa donc on a envie d'y arriver au plus vite !!!

Dans le paysage : des cactus, des cactus et encore des cactus!

Ceux-là s'appellent les "cardons".

Les premiers que l'on découvre nous émerveillent puis les kms passant on se dit que ce doit être terrible de tomber en panne (ou de vivre!!) par ici!!!
Rien, nada, personne....une route mal entretenue, des cactus, le cagnard et nous!

Au camping suivant, on trouve des remontants pour s'adapter à la situation :
 tacos et margarita, rien de tel!




En arrivant vers le sud, la qualité de la route s'améliore un peu mais gare aux "topes" (= dos d'âne casse-amortisseurs pas toujours signalés!!!) qui sont présents sur toutes les routes mexicaines et même là où on les attend le moins ...!

On se tente un petit resto en bord de rout, indiqué dans le Lonely planet : palourdes fumées puis marinées, tacos de poisson et cocktail de fruits de mer.... c'est bon et nos estomacs tiennent!







Enfin notre première étape sympa : arrivés à Bahia Conception (Mulegé), nous restons 2 nuits où on dort à 3 mètres de la plage comme des robinsons!

L'eau y est particulièrement chaude et Romane fait sa première rencontre avec un gros crabe qu'elle tentait de déterrer dans le sable en pensant qu'il s'agissait d'un coquillage!



ces petites cabanes en bois et feuilles de palmier, appelées palapas nous offrent un peu d'ombre bienvenue!



Avec la chaleur et la moiteur ambiantes, on adopte 2 types de journées :

il y a les journées piscine / Wifi / Clim (le trio gagnant!!) passées en bonne partie au camping

et les autres : balade en ville de 1h maxi, transpiration à grosses gouttes et peu d'entrain pour tous puis "vamos a la playa" avec le parasol of course!



On se sent un peu ramollis avec cette chaleur!
C'en est fini des les longues balades à pied pour le moment!
Arrivés à La Paz, la plus grosse ville de BCS (Baja California Sur), nous faisons notre premier bivouac sur une plage de rêve nommée El Tecolote (photos à venir...on y retourne dans 2 jours pour y prendre le ferry).
Après prise de renseignements pour la traversée en ferry, nous partons 5 jours dans le sud de la péninsule pour visiter Los Cabos, c'est à dire "les caps".
Il s'agit de la partie la plus belle et donc la plus touristique de la péninsule...
Nous faisons une première halte à Todos Santos où nous découvrons un village où le tourisme de masse n'a pas encore fait fureur.



des cactus mais aussi un peu de couleurs grâce à ces bougainvilliers si je ne me trompe pas!



là je sèche ... !!


une libellule rose
Nous pouvons y contempler des fresques murales retraçant l'histoire du Mexique.



ou encore d'autres fresques à caractère plus nationaliste et révolutionnaire, la nation mexicaine étant née d'une révolution.






ici c'est la façade d'une école, les mexicains décorent facilement leurs murs avec de la peinture :



Nous visitons ensuite Cabo San lucas : la ville en elle-même n'a aucun intérêt car il s'agit d'un repère pour américains avec multitudes de bars, gros bateaux dans la marina...






... par contre les plages aux alentours valent le détour!

Playa Santa Maria où toute la famille fait du snorkelling pour la première fois :






et la plage municipale (avec douches pour se rincer, le must!) de Chileno :




De Cabo San Lucas, nous faisons une petite sortie en mer avec un taxi-boat permettant de voir l'arche naturelle (appellée Finisterra = fin de la terre), la playa del amor et de faire un stop snorkelling sur le rocher des pélicans.









pélican au long bec



En rentrant de cette virée en bateau, un plongeur qui se trouvait là nous sort ce drôle de poisson que nous admirons : il se gonfle quand il se sent attaqué... il mettra bien 10 minutes à se dégonfler sous nos yeux.





Premier bilan depuis notre arrivée au Mexique :

beaucoup de pauvreté, le salaire du mexicain moyen étant de 500€ environ
des car wash et des garages de fortune un peu partout
ça y est, nous avons enfin pris nos marques dans ce nouveau pays ... au moins dans cette partie du Mexique qui est très (trop!) prisée des américains!!!!
Nous avons amélioré notre alimentation et après les tacos, nous goûtons des melons et ananas succulents!!
Nous avons même cuisiné du cactus qui se cuit comme des pâtes... et a un goût de haricots verts.

Pour nous, la Basse-Californie, ça ressemble plutôt à un Mexique américanisé : on y retrouve beaucoup de retraités américains appelés ici "gringos"! ...et nous aussi nous sommes pris pour des gringos et cela nous plaît pas vraiment!!

Ce sentiment mitigé est aussi lié au fait que nous ayons traversé cette région en plein été où les températures sont très élevées...la meilleure période à passer ici c'est l'hiver car c'est un sacré point d'observation des baleines! Pour nous c'est raté!

Nous avons hâte de découvrir un Mexique un peu plus authentique où l'on ne s'adresse pas à nous en américain mais en espagnol!

Hasta luego amigos!!


4 commentaires:

  1. Coucou!
    Je suis enfin "up to date" Comme vous je bénéficie d'un peu de repos aussi.

    Magnifique les paysages mexicains aussi beau que les canyons américains!
    J'ai parlé avec un ami mexicain qui m'a parlé de Tulum et Oaxaca qui sont de belles plages.
    Si vous voulez une info quelconque je pourrai lui demander.

    Bises à vous tous,

    Touf

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Le poisson se nomme le poisson-ballon ou poisson-globe (tetraodontidae), à ne pas confondre avec le poisson-hérisson (diodontidae) qui lui gonfle aussi mais a des piquants.
    La plupart des espèces contiennent des toxines extrêmement puissantes, comme le célèbre fugu.
    Il est cuisiné au Japon, mais seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État sont autorisés à préparer ce plat considéré comme très raffiné. Il se prépare en sashimi ou en nabe. Mais bon attention, il n'existe pas d'antidote, la mort intervenant dans un délai de quatre à six heures. C'est pourquoi seuls les chefs agréés peuvent le cuisiner.

    Concernant l'arbre à fleurs, il me semble que c'est un tulipier du Gabon mais suis pas sûre...
    Et oui je pense qu'il s'agit bien d'un bougainvillier nommé d'après l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

    Aviez-vous testé le snorkeling en piscine ? Quand la mer est plate, ça va. Sinon c'est un peu plus technique pour ne pas boire la tasse ;-))
    Moi j'ai fait mon premier snorkeling à la Grande Barrière de Corail au large de Cairns, c'était fabuleux !
    Avez-vous essayé le snorkeling apnée ?

    Etes-vous passés par Santa Rosalia ? Il y a une ancienne base française où l'on peut voir une église assez surprenante, parait-il, construite par Gustave Eiffel.

    Oui c'est vrai que la Basse Californie est très connue pour la migration des baleines grises. En juillet, il faut aller les voir en Alaska... A partir de Novembre, elles descendent dans les eaux chaudes pour mettre au monde les baleineaux.
    Ou pour les baleines à bosses, en juillet, c'est sur la côte Est Australienne.
    Et les requins-baleines c'est entre avril et juin sur la côte Ouest australienne (Exmouth). On peut nager avec eux et aussi les dauphins et les raies manta. Un vieux rêve :-)))

    Vous aurez peut-être l'occasion dans votre périple néo-zélandais. Le grand cachalot est visible toute l'année, et principalement décembre-janvier, du côté de Kaikoura (au Nord-Est de l'île du Sud).
    Toujours dans l'île du Sud mais plus au Sud, non loin de Christchurch, il est possible de nager avec les dauphins. Sinon c'est tout au Nord de l'île du Nord dans la Baie des Iles.

    Enfin bref tout ça pour dire que le périple est loin d'être fini et que vous en avez des choses à voir, à explorer, à ressentir.

    Je vous embrasse. Flo

    RépondreSupprimer
  3. Bisous du club des 5 en enquête en bord de mer!!
    Bientôt fin de la cousinade
    RV l ete prochain
    Aujourd hui nos 40 ans de mariage
    Nous vs embrassons très fort

    RépondreSupprimer
  4. Hello les Simone,
    Heureux de lire que tout se passe bien pour vous.
    C'est toujours un plaisir de contempler vos photos .... on a bien envie d'être à votre place !
    Bonne anniversaire à Garance.
    Pour nous c'est le début des vacances dans 24h00.
    On récupère Mathis qui était avec ses grands parents depuis 3 semaines et on part ensuite.
    Pour info, vous avez failli croiser Florent, puisqu'il est actuellement en Californie.
    Bises à toutes la famille
    SofOliThis

    RépondreSupprimer

news