lundi 27 octobre 2014

Début de la remontée du Mexique




Sur la route de Valladolid, nous nous arrêtons dans un camping "muy tranquil" incluant la piscine et l’accès au cenote Suyntun : un tout autre genre par rapport à ceux que nous avons déjà testés !


Nous visitons le cenote entre midi et 2 sur les conseils d'un jeune du camping!
Gagné, on est tout seul dans le cenote!


Comme à la piscine d'ailleurs.
Bien rafraîchis, nous partons pour la visite de Valladolid qui sera écourtée par une bonne averse !!!


Nous avons juste le temps de découvrir la place centrale avec sa cathédrale, les façades pastels des maisons, un petit musée qui retrace l’histoire de la ville et les fresques du palais municipal.

La ville de Valladolid a été construite en 1543 sur les sites mayas existants par le conquistador Francisco de Montejo.


En 1847, les mayas exploités se rebellent et « la guerre des castes » éclate, la lutte durera près de 50 ans.
Les fresques du palais municipal présentent ces facettes de l’histoire.


 

Ici le prophète Chilam Balam voit dans sa boule transparente l’arrivée des barbares par l’est qui va conduire à la disparition de la culture maya.


Malgré l’averse, nous déambulons dans les rues à la recherche d’une … glace ! et mademoiselle Garance a repéré différents glaciers, elle ne fera son choix qu’après en avoir vu 2 ou 3 différents ! Pour Jane, Romane, et Laurent : ça sera refuge au Domino's Pizza.

La visite de Valladolid écourtée, nous prenons la route pour les ruines préhispaniques d’Ek Balam qui signifie « jaguar noir ».
Nous faisons l’impasse sur le site de Chichen Itza et nous lui préférons celui-là : la visite y est moins balisée (on peut grimper sur les vestiges) et à 9h00 du matin nous sommes les seuls pour découvrir le site.
La veille nous dormons dans le "pueblo maya d'EK Balam" . Nous serons l'attraction de la soirée avec notre RV de 8 M stationné sur la place du village. Les habitants sont très aimables et ça sera partie de foot "de rue" pour Laurent jusqu'à 23 H avec les "hommes du village"!!

Sur le site des ruines, nous retrouvons le jeu de la pelote mais pour la première fois nous découvrons de majestueuses sculptures en stuc (restaurés qu’à 20%) d’une grande finesse.






La cité fut un grand centre religieux autour duquel vivaient près de 7000 familles (compsées de 4 à 5 personnes). Comme toute cité, elle a été construite durant différents périodes (allant de -500 à 1200 après JC), chaque nouvelle construction venant se superposer sur l’antérieure.

A la sortie du site, Jane et Romane se font réquisitionner pour une séance photo et nous posons avec les guerriers mayas !


Le guerrier de gauche est un joueur de foot avec lequel Laurent a joué et sympathisé … il lui avait bien dit que son métier était de faire des photos avec les touristes ! De toute façon, il n'y a pas 36 solutions pour gagner sa vie dans ce village :
soit on travaille sur le site touristique, mais ils ne sont pas nombreux.
soit on travaille dans les 2 ou 3 hôtels du village.

Enfin, et pour la majorité, on travaille dans les champs de père en fils !!!

Avant de quitter le site d’Ek Balam, nous nous rendons à pied au cenote X'Canché situé à moins de 2 km, encore un nouveau style !



Il y énormément de cenotes à visiter sur la péninsule du Yucatan, nous essayons d’en voir des différentes à chaque fois.

Nous décidons de poursuivre la route au nord : direction Rio Lagartos et ses colonies de flamands roses ! Et quelle bonne idée qu'on a là !!!

En route, nous faisons un arrêt concluant sur la plage déserte : coquillages et étoile de mer sont les belles trouvailles du jour.


Puis en continuant notre chemin vers Rio Lagartos, nous traversons ces paysages fantastiques : des exploitants de sel, puis nous poussons la route jusqu’à Las Coloradas pour bivouaquer.




Dans la lagune, l’eau est rosée (à cause des racines rouges des arbres qui poussent dans la mangrove  longeant la côte) , la végétation compte de nombreux yuccas et des henequens (l'agave local).





Nous passons des moments inoubliables dans cette lagune à la recherche des flamands roses ou leurs plumes … bien plus sauvages que ceux de Seaworld à San Diego!





Nous passons une nuit dans l'"Estero Ria Lagartos" au milieu des salines...Un lugar muy lindo...Comme on les aime....seuls au monde!!!

Après cette escapade 100% nature, nous rejoignons Izamal, la ville jaune.

Sur la route, nous faisons escale au village de pêcheurs de Rio Lagartos et nous profitons d’une sortie d’école pour aller saluer les maîtresses, échanger avec les élèves … qui auraient adoré que nos 3 filles soient nouvelles dans cette école !


Nous visitons la ville d'Izamal en fin d'après midi sous une moiteur insoutenable.

La ville est en pleine préparation pour la fiesta del Cristo du week-end à venir. On observe les forains monter leur stand sur le "Zocalo". On finit notre visite d'Izamal par un bon resto pour goûter les spécialités yucatèques.






Des ruines sont conservées en plein milieu de la ville jaune.

On termine notre "tour" des cenotes par les 3 cenotes de Cuzama.
La sortie est fort pittoresque puisqu'on visite ces 3 cenotes tirés par un chariot et son cheval.

Les 3 cenotes sont espacés  de près de 10 Kms (aller) ,on est tracté sur des rails !!!

La pureté de l'eau est incroyable (puisque loin de toute pollution), et le bleu de l'eau toujours aussi "azul"!!
Autre point d'intérêt majeur pour les filles : il y a plusieurs sauts de 3M.

L'entrée dans le premier cenote est digne d'Indiana Jones!
Cet arbre s'appelle l'alamo et on dit que sous chaque Alamo se cache un cenote.


Nous passons la nuit sur le parking du site en essuyant un bon orage qui durera une bonne partie de la nuit !
A présent direction la ville majeure du Yucatan : Merida.
Nous arrivons à l'improviste chez Laurianne et Greg (amie de lycée de tonton Vinz) qui nous reçoivent très gentiment.
On file dans un restaurant à 8 dans le RV pour goûter une très bonne spécialité de la ville de Puebla, un poivron farci de bœuf haché avec une crème aux noix ...muy rico : el Chile en nogada!!!
On arrive semble-t-il au bon moment dans la ville puisque s'y déroule le festival international Maya. Mais la pluie nous accompagne encore dans la soirée, ce qui retardera voire annulera les spectacles prévus.
On a bien appris la théorie du "ahorita" au Mexique : à savoir, le "plus ou moins maintenant" ou "bientôt tout de suite"!!!
Le spectacle prévu à 19H30 ne commencera qu'à 22 H! On ne le saura que le lendemain...on avait tenu les filles jusqu'à 21H20.

Après un tour dans le parque del centenario (qui comprenait un zoo), nous rejoignons le Paseo de Montejo : un ensemble architectural du XIXème siècle influencé par la touche européenne.
... avec toujours de la couleur!
Nous sommes re-rentrés au Mexique le 25 septembre et cela fait bientôt un mois que l'on se la coule douce sur la péninsule du Yucatan.
On en profite mais on commence à se dire qu'il va falloir amorcer le retour vers les Etats-Unis....même pour nous le temps passe vite  et les kilomètres à parcourir sont encore nombreux!
On enchaîne donc en 3 jours près de 800 Kms (avec une moyenne de 60km/h...) entre Merida et Veracruz en longeant le Golf du Mexique et nous visitons dans l'ordre :
le site archéologique d'Uxmal
La visite de ces dernières ruines nous laisse toujours aussi pauvres sur la culture maya mais nous ravit en termes de décoration : les stucs décorent à merveille les façades et les corniches.




La ville de Campeche avec son centre  très bien restauré et ses façades multicolores.



Les trottoirs sont à la hauteur des précipitations en saison des pluies!


Ville côtière, Campeche est une ville entourée de remparts et de bastions permettant de se protéger des attaques des pirates.
Nous visitons enfin la ville de Veracruz où l'on assiste, charmés, sur le zocalo, à  un spectacle de danse, une des spécialités locales.

Enfin, nous passons une dernière nuit en bivouac proche de la mer : à Chachalacas avant de rejoindre le centre du pays et pourquoi pas la capitale!

Sur la route vers Mexico Ciudad (MXCD) nous visitons Huasca de Ocampo pour y découvrir cette curiosité géologique : les prismes basaltiques.




... on finit de s'organiser avec Vincent, ancien copain de Marly vivant à Mexico Ciudad, pour une escale dans la capitale.

Jane : j'ai vu des flamands roses. Ils  mesurent 1,50m .J'ai vu une centaine de flamands roses qui s'envolaient c'était magique!

Garance : j'ai fait un saut de 3m dans l'eau, ça faisait très peur! J'ai vu des flamands roses, quand ils s'envolaient c'était vraiment très rigolo.

Romane : à Merida, nous sommes allés dans un zoo et nous avons vu plein d'animaux : hippopotames, lions, tigres, panthères noires, singes, girafe, autruches (l(autruche mangeait les poils de la queue de la girafe), coatis, perroquets, crocodiles...


2 commentaires:

  1. L'autruche qui mange les poils de la queue de la girafe! Eh beh! C'est parce que la girafe s'est accroupie, a trempée sa petite queue dans la chantilly et qu'après, en se relevant c'était juste à bonne hauteur pour le bec de l'autruche. Enfin, vu d'ici, c'est ce que je crois. Signé pépère.

    RépondreSupprimer
  2. Et les filles sont toujours aussi belles.

    RépondreSupprimer

news