Située à 2400 m d'altitude et 4ème plus grande ville du monde (après Tokyo, Delhi et Shangaï), grosse comme 3 fois Paris, 4 jours ne seront pas de trop pour se donner un petit aperçu de la capitale!
Nous arrivons avec les sacs à dos chez Vincent et Osiris qui habitent le quartier chic de Polanco.
Tous les matins, nous partons frais comme des gardons en direction de la station de métro située à 1,5 km de l'appartement.
Dans le quartier, nous sommes presque les seuls à ne pas porter de costard cravate, de kipa ou de talons ... les chaussures de marche, les casquettes et les shorts ce n'est pas très tendance mais bien plus adapté au programme de marche qui nous attend pour ces quelques jours!
1er jour : direction le centro historico
La plaza de la constitucion, l'une des plus grandes places au monde, où l'on retrouve : la cathédrale, le palais national et les bureaux du gouvernement de la ville.
Nous continuons également notre découverte des fresques.
Ici au ministère de l'éducation, situé dans un ancien couvent.
Ci-dessous ce sont celles de la cour suprême de justice où l'on peut voir notamment une approche plus contemporaine de la justice : on peut y découvrir les horreurs liées aux problèmes courants de corruption ou de torture.
Nous découvrons aussi les nombreux préparatifs de la fête des morts qui aura lieu ici le 2 novembre, un grand moment pour tous les mexicains pratiquants.
Le palais des Beaux arts et sa coupole flamboyante sont un régal architectural. Malheureusement fermé le lundi nous irons visiter l'intérieur un autre jour.
2ème jour : direction Chapultepec, un immense parc contenant des musées et un zoo.
Le zoo nous réserve quelques belles surprises.
A qui appartient cette énorme main?
A un orang-outan, sacré tête de vainqueur!
Nous rejoignons ensuite le musée d'art contemporain avec une partie de l'exposition consacrée aux JO de 1968.
Dans ce musée se trouve l'œuvre la plus connue de Frida Kahlo : les deux Frida.
Pour en savoir plus on laisse les experts vous décrire le tableau :
Le musée contient également un parc avec des sculptures, on aime cette impression de guimauve en pierre.
Ce parc de Chapultepec, nous permet une belle balade dans les jardins.
Pour terminer la journée, nous visitons le musée d'anthropologie au pas de course car il va bientôt fermer!
Ici une sorte d'urne destinée à recevoir le cœur et le sang des pauvres victimes qui servaient d'offrandes au dieu du soleil.
Une tête olmèque de plus de 20 tonnes!
On y découvre aussi nos signes zodiacaux chinois : Laurent le dragon, Armelle le serpent, Jane le coq, Romane le chien et pour finir en beauté Garance le cochon!!
3ème jour : direction les quartiers de San Angel et Coyoacan qui sont l'équivalent ici de Montmartre et Saint Germain des Prés à Paris.
La police municipale régule la circulation et assure la sécurité dans les villes ... Nous avons appris qu'il est de pratique courante pour eux d'"acheter" un carrefour ou un quartier afin d'arrondir leurs fins de mois avec les "multa" (amendes) qu'ils tentent d'appliquer aux imprudents!
On s'est d'ailleurs fait avoir à Veracruz où l'on s'est pris un sabot mais à 7 € l'amende, ça passe!!!
A Coyoacan, nous visitons la maison de Frida Kahlo, artiste et épouse du grand muraliste Diego Rivera.
Frida et Diego version savoyarde.
Atteinte de la polio à l'âge de 6 ans et victime plus tard d'un accident qui lui coûtera sa jambe droite, une partie du musée est dédiée à ses corsets et autres appareils avec lesquels elle devra s'accoutumer.
Des grands noms de la mode comme Givenchy ou Jean-Paul Gautier se sont d'ailleurs inspirés de ses corsets pour leurs créations dont certaines sont ici exposées.
Artiste tourmentée, ce n'est qu'après sa mort que son art sera reconnu .
Devant ce cœur fait de velours et d'aiguilles, Jane découvre surprise que cet organe n'a pas la forme des cœurs qu'elle a l'habitude de dessiner!
Pour rentrer, nous empruntons le métro mais ce coup-ci ce n'est pas la bonne heure et nous profitons de cet aménagement typique du métro de Mexico.
Après ce 3ème jour de visite et de marche, de retour chez Vinz et Osiris, les filles se détendent avec les puzzles achetés dans la journée.
4ème et dernier jour de visite: direction à nouveau le centre historique pour visiter tout ce qui était fermé lundi.
Le palais national avec ses fresques de Diego Rivera, les filles commencent à se lasser mais pas nous!
Nous filons ensuite vers la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada : un bijou! Ca donne presque envie de se remettre aux études!!
Nous finissons ce séjour à CDMX (Ciudad Mexico) en beauté en grimpant au sommet de la Tour Latino.
Du haut du 47ème étage, la vue est époustouflante et on comprend mieux pourquoi tous les gens qui arrivent à CDMX en avion sont émerveillés par l'ampleur de cette mégalopole.
CDMX et sa banlieue sont appelés le DF : Districto Federal qui est composé de 16 arrondissements subdivisés eux-mêmes en 1800 quartiers!
Encore un grand merci à Vins et Osiris pour leur accueil chaleureux, nous quittons aujourd'hui le confort de leur appartement pour retrouver notre vie en mobil home roulant!
Romane : tous les soirs quand on rentrait des balades dans Mexico, on jouait avec des enfants super gentils qui habitaient au-dessus de chez Vincent et Osiris : Aminatou et Alkacim.
On jouait à la loteria en espagnol et à chaque fois je me trompe et je dis la belote au lieu de la pelota (la balle) .
Dans Mexico, on a visité beaucoup de palais et de musées, c'était génial.
Jane : je suis allée au zoo. j'ai vu des orang outans, leurs poils étaient immenses! Le petit singe qui s'accrochait au ventre de sa maman était trop mignon. J'adore prendre le métro. J'ai rencontré Aminatou et Alkacim et on jouait tous les soirs quand les parents discutaient. On s'est bien amusé!
Le musée de l'anthropologie était génial : j'ai appris plein de choses. J'ai appris que les mayas qui se faisaient la guerre, ramenaient des prisonniers dans leurs temples et les tuaient. Ils prenaient leur cœur et leur sang et les offraient aux dieux mayas. J'ai aussi appris que les hommes préhistoriques, avant l'invention du feu, se mangeaient entre eux quand un homme mourait. Après ils savaient chasser et ils enterraient les morts avec des coquillages.
J'ai appris que le cœur n'avait pas la forme des cœurs en géométrie.
Quand je suis montée sur la tour Latino, ça m'a fait bizarre de me retrouver en haut d'un gratte-ciel, c'était la première fois! La montée en ascenseur m'a beaucoup plue! D'en haut, le palais municipal était magnifique à voir.
Osiris jouait aussi un peu tous les soirs avec nous à la loteria.
Nous avons acheté un puzzle de 300 pièces qu'on a fait avec Romane en quelques heures : il représente tous les animaux et la carte du monde.
Garance : j'ai vu la ville de Mexico, c'était trois fois la ville de Paris. J'ai rencontré Vincent et Osiris. On a dormi 5 nuits chez eux. J'ai acheté un puzzle de 100 pièces et les filles Romane et Jane ont eu un puzzle de 300 pièces. Grand-père, j'espère que tu aimes bien mes messages!
Il y avait le commentaire géographique (très bien), puis le commentaire historique (très bien aussi). Maintenant il y a le commentaire artistique. De mieux en mieux. Les fresques de de Diego de RIVIERA sont vraiment belles et les Simones toujours aussi jolies. Quel voyage, quelle diversité, que la France est bien petite. Tout cela va rentrer dans leurs petites têtes, petit à petit. Bravo. Rien qu'à écrire, j'ai le sourire aux lèvres.
RépondreSupprimerP.S. j'aime vraiment beaucoup les messages de Garance ... et de Romane et de Jane aussi.
Leur Pépère