mardi 24 février 2015

Climat tropical au programme


En ce début de mois de février, l'arrivée sur Nouméa nous met déjà dans l'ambiance!
Pas de neige au programme, sûrement de la pluie car nous ne sommes pas ici à la meilleure saison mais pour l'instant c'est grand bleu du sol au plafond!


Les terres rouges de la brousse font concurrence aux mille bleus de l'océan.


                                                                                                                                                    île des pins


Mon cousin Nicolas, habitant Nouméa depuis quelques années vient nous chercher avec son amie Catherine à la sortie de l'aéroport. Direction la baie des Citrons pour une première baignade puis barbecue de poissons grillés chassés par Nico ... nous sommes reçus comme des princes nababs!

Le lendemain c'est sortie en mer sur le bateau de Nico pour une visite de l'ilôt Maître situé en face de Nouméa.
Il ne faut pas lésiner sur la crème solaire et/ou le T-Shirt manches longues!






Nous découvrons des sauterelles mutantes! Celle-ci est bien sûr un spécimen mort!


Ca fait du bien de retrouver la famille et les filles s'accaparent leur nouveau tonton Nico!


De Nouméa (c'est qu'on y est bien chez Nico!), nous empruntons le 4x4 de mon cousin pour partir à la découverte du grand sud de l'île et notamment le parc de la rivière bleue.

La terre rouge pleine de fer, le bleu de la rivière et le vert de la végétation nous offrent un joli spectacle.



Nous marchons (un peu) dans le parc, il fait très chaud et on cherche surtout à se rafraîchir dans la rivière!


Voici le cagou, oiseau symbole de la Nouvelle-Calédonie découvert dans ce parc. Il ne vole pas mais fait des bonds comme les poules.



Le grand sud de la NC étant vaste, nous partons une deuxième journée vers le lac artificiel de Yaté et notamment à quelques centaines de mètres derrière le barrage pour découvrir ce super site de baignade en eau douce que Nico nous a permis de localiser.





Un aperçu de la flore de l'île (avec toujours une pensée pour ma maman experte en la matière!)





besoin d'un coton-tige?




Avant de partir pour une petite semaine de camping, nous profitons encore un peu de l'hospitalité de Nico pour organiser la suite du voyage.

Les filles reçoivent le colis tant attendu avec romans et cahiers de vacances, on renfloue le stock de lecture!


L'appartement de Nico est situé juste en face de la plage la plus célèbre de Nouméa : la baie des Citrons appelée "BD" par les locaux et sur le chemin il y a même une boulangerie qui vend d'excellentes baguettes ... on renoue avec plaisir avec ces bonnes saveurs, marre du pain de mie!


Un petit tour à l'aquarium des lagons avec entre autres : animation sur les tortues, salle dans le noir avec coraux phosphorescents et jeu de piste pour les enfants!






Après presque une semaine passée à Nouméa, enfin nous quittons (pour quelques jours!) la capitale pour partir à la découverte des contrées plus au nord.

Nous passons 2 nuits au camping de Poé sur la côte ouest, c'est la fin des vacances scolaires ici et le dimanche soir nous sommes les seuls dans le camping!




C'est ici à 300 mètres de la plage que nous faisons en fin d'après-midi une belle sortie PMT (palmes, masque, tuba ... on a appris ça avec Nico) avec Laurent (les filles étant hypnotisées pour une heure par un dessin animé).

Heureusement qu'elles n'étaient pas là car lors du retour, nous avons croisé un requin pointe blanche, rien que ça! Les poissons multicolores ça nous suffisait mais comme nous sommes sortis en mer à l'heure de chasse des requins, on s'est fait surprendre!
Même si pour les gens d'ici ce n'est pas inquiétant car la majorité des requins n'attaquent pas l'homme directement (et s'ils attaquent tu ne les vois pas car ils viennent de l'arrière ...!), moi ça m'a donné le gros boost pour rallier le rivage 300 m plus loin en sortant juste la tête de l'eau quelques secondes, le temps de prévenir Laurent qui ne l'avait pas vu.


A côté de la plage de Poé, nous découvrons les pins colonaires de la baie des tortues :


Nous quittons la côte ouest pour rallier l'est (et fuir les requins!) et découvrir les falaises de lindéralique vers Hienghène.



Faite de ces roches : la fameuse poule couveuse


Au nord de Hienghène, nous empruntons le bac de la Ouaième : seule possibilité sur la côte ouest de rallier le nord.
C'est épique et comme il pleut beaucoup nous nous assurons que le bac fonctionnera encore d'ici 1 ou 2 heures pour repasser de l'autre côté de la rive!


Nous passons 2 nuits sur le camping de la plage du billet de 500 avec un beau récif tombant tout près du bord permettant d'observer les poissons mais la pluie tropicale vient gâcher le séjour.



Nous faisons une sortie en canoé dans la lagune pour observer de plus près les falaises de lindéralique ... ça se terminera sous des trombes d'eau mais toujours avec 26°C dans l'air.


La pluie écourte notre premier séjour camping et nous ne découvrirons pas la pointe nord de l'île.

Nous retournons chez Nico à Nouméa avant de s'envoler pour 4 jours à l'île des pins. Malheureusement pour nous, le bateau assurant la liaison sur l'île vient de partir en révision jusque fin mars, on est quitte pour un vol, le plus court de notre périple : 20 minutes top chrono.

Arrivés sur plage de Kanuméra, c'est magnifique et le beau temps est de la partie!




 Nous grimpons sur le Pic N'Ga pour prendre un peu de hauteur et admirer les différents ilôts. En arrière plan se trouve "la brosse".



Sur l'île des pins, nous partons en excursion sur la baie d'Upi à bord d'une pirogue, accompagnés de 2 françaises qui logent dans le même camping que nous.



 Après une traversée d'1h30, nous marchons une trentaine de minutes dans la forêt pour rejoindre une piscine naturelle.
A marée basse, les poissons sont piégés dans cette piscine alors que les vagues claquent au loin.



On se met même à couper les cocos tombées au sol avec la machette, pas facile de viser toujours au même endroit mais on s'en sort!


11 commentaires:

  1. Un petit bonjour à tous les 5. Nous suivons avec délectation vos aventures depuis qu' Eloi est rentré de l'école fin mai en nous donnant l'adresse du blog. Alex a revu avec plaisir l'ouest américain où il a vécu, et nous avons attendu avec impatience la nouvelle zélande qui est notre destination de rêve ... Merci, merci pour ce beau partage qui ne fait que confirmer que cette belle parenthèse sera notre prochain projet ! (2015-2016 c'est plutôt terrassement, béton, ossature bois, carrelage ... Nous continuerons de voyager par procuration en vous suivant pas à pas jusqu'à votre retour sur les chaises du tennis club de Barby avec le café et les petits gâteaux. Encore MERCI ! Séverine, Alex, Eloi et Léane.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les sirènes!
    L'eau est devenue votre élément le plus naturel..!
    quand vous rentrerez les lacs de la région seront vos terrains de jeux et vous êtes bien entourés!!!
    Nous venons de rentrer de Bénodet , il y avait les grandes marées de Février, de la pluie aussi.., mais pas tropicale..
    Pas de requin.., mais je n'ai pas testé l'eau, bien que le jour du départ, j'ai aperçu à ma grande surprise un baigneur dans l'eau!, avec ou sans combi?, je ne l'ai pas su..!
    En tous cas, vous respirez la forme et la joie de vivre!
    Vous faites plaisir à voir, et merci pour tous ces reportages
    Grosses bises à vous tous et à Nicolas votre supercousin
    mamie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou le club des 5 !
    Paysages de rêves une fois de plus surtout quand les pluies tropicales ne sont pas de la partie ;-)))
    Je m'y verrais bien snorkeler pour ne pas dire me délecter du PMT.
    Les anglophones ont tendance à trouver des mots raccourcis qui facilitent la discussion...
    Snorkel, ça désigne le tuba et c'est le même nom que la prise d'air d'un sous-marin. Et hop, snorkeling, c'est se balader dans les eaux avec des palmes, un masque et un tuba.
    Nous, les francophones, on aurait pu tubayer ! Ben non on fait du PMT :-))) C'est vrai que depuis votre départ, c'est votre première destination francophone.

    T'as eu raison de fuir devant le requin à pointes blanches, le requin longimane, car même si en général les requins de récif comme celui à pointes noires sont inoffensifs, celui-là peut être particulièrement agressif et il fait partie des espèces considérées comme dangereuses envers l'Homme.
    Les attaques sont rarement mortelles mais bon un bout de jambe en moins...
    C'est parti pour le Japon ??
    Bizzz bizzz. Flo

    RépondreSupprimer
  4. A Tokyo, allez visiter le grand marché aux poissons (je ne sais plus le nom). Les odeurs sont un peu fortes mais tu vois des espèces incroyables !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Jane!, 10 ans à Tokyo aujourd'hui..
    Continue à faire provision de belles découvertes!
    toute la famille t'embrasse
    mamie et grand père

    RépondreSupprimer
  6. On pense très fort à vous. toujours un plaisir de regarder toutes vos photos dans des lieux de rêves.
    J'espère Jane que tu es contente de fêter ton 10ème anniversaire au milieu de ce périple purement hors du commun. Je te souhaite encore plein de très belles découvertes pour tes prochaines décennies à venir.
    De retour de Valloire, Camille a réussi la 2ème étoile et Dimitri restera en 1ere étoile l'année prochaine. Au plaisir de faire SMT et non PMT (Ski - Masque -Tirefesse) avec vous dès le prochin hiver.
    Grosses bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire Jane !
    Désolée du décalage horaire :-) :-)
    Bisou bisou. Flo

    RépondreSupprimer
  8. Salut les naufragés, aie aie aie cela a l'air encore trop beau :-) vous avez encore très bonne mine ! En tout cas vivement les vacances car vous donnez vraiment envie !!!! Bises de Tignes

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Jane,
    c'est la classe de CE2-CM1! Comment vas-tu?
    Nous étions très contents de recevoir ta carte, tes cartes postales sont toujours très jolies.
    Nous avons beaucoup aimé le questionnaire, parcourir le blog et regarder les vidéos (le concombre des mers nous a bien fait rigoler).
    Voici nos réponses:
    1-Le tricot rayé
    2-L'Océan Pacifique
    3-Nouméa
    4-La pomme-liane
    5-Le climat tropical

    Nous comptons sur toi pour nous corriger!

    Nous avons vu une belle éclipse solaire vendredi matin à l'école et nous nous demandions si tu l'avais vu aussi de là où tu es en ce moment?


    Tu nous manques beaucoup et nous pensons souvent à toi!
    On t'embrasse tous très fort.

    Les élèves de CE2-CM1 et Mme Dutruel.

    PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut tout le monde!
      vous avez 20/20 à votre questionnaire ! BRAVO!
      maintenant je suis au Vietnam.beaucoup de gens viennent me toucher les joues car j'ai la peau blanche.j'ai fait beaucoup de scooter dans les villes,on les loue.je suis sur l'île de CAT BA ,malheureusement il pleut beaucoup ces temps ci.je n'ai pas vu cette éclipse.j'aurais aimé la voir.nous pensons rentrer vers mi juillet.
      je vous refais un petit questionnaire:
      1-où se situe le Vietnam?
      2-A quel continent appartient-t-il?
      3- quelle est l'aliment de base des Vietnamiens ?

      gros bisous à tous

      Jane

      Supprimer

news