samedi 4 avril 2015

Premiers pas au Vietnam

C'est parti pour notre découverte de l'Asie du sud-est.

Il nous reste 4 mois d'aventure, c'est le début de la fin!


Ici on se met rapidement dans le bain pour réserver les premiers transports, trouver les bonnes informations, négocier les bons prix et ne pas tomber malade!

Bref, on va essayer de ne pas trop se faire "entourister"!!

Nous voilà pour 1 mois au Vietnam.


Arrivés sur Ho Chi Minh, ex Saigon, nous allons remonter le pays jusqu'au nord. Nous achetons un forfait bus en formule "open ticket" qui nous permet de choisir nos haltes et nos dates avec la plus grande liberté.
Super confort des trajets pour une somme modique.

Les multiples agences de voyages vietnamiennes sont les reines de l'organisation touristique : elles te proposent aussi bien la location de vélo, de moto, de chauffeur, des laundry ... 


Garance : c'est la carte du Vietnam. on voit aussi le Laos, le Cambodge et la Thailande. J'aime bien les bus car les fauteuils sont allongés.




Notre bus couchette est-il vraiment plus confortable que le 2 roues?


A Ho Chi Minh, gargotes, piétons et motos se partagent la rue dans une sorte de bazar organisé.
Nous aimons l'ambiance de ces ruelles pleines de vie.


Une des spécialités locales : le calamar séché vendu par des marchands ambulants qui embaument les rues sur leur passage.


Sur certains grands axes, la circulation est dense et le ballet des scooters incessant!


La Durée a changé de voyelle en arrivant à Ho Chi Minh


La poste centrale, d'où nous renvoyons un colis, a été faite sous l'inspiration de Gustave Eiffel.


Sport typique local : un mélange entre volley et foot avec un objet en forme de volant. Laurent se joindra à la partie, il se débrouille pas mal!


La nourriture est excellente et les filles ont eu leur "1ère étoile option baguettes"!


Ici les panneaux routiers et autres feux (quand il y en a) ne servent pas à grand chose ...


Le moto-taxi : 3 places+bagages ou 4 places sans bagages.


Après l'agitation d'Ho Chi Minh, nous partons pour 4 jours dans le delta du Mékong.
Notre première guesthouse située en bord de fleuve nous permet de regarder avec bonheur les petits vietnamiens qui s'y baignent.





De nombreuses familles vivent sur leur bateau qui leur sert également à transporter les marchandises.


De notre côté, nous empruntons un bateau touristique pour découvrir le marché flottant de Cai Be et la vie sur le fleuve.




Aujourd'hui le marché flottant ne compte que peu de bateaux mais cette vendeuse de fruits ayant flairé la bonne occase nous accueille chaleureusement à son bord!








Nous délaissons notre bateau à moteur le temps d'une petite balade en sampan sur un canal plus étroit.


Notre deuxième guesthouse a le charme local et l'équipe de femmes qui tient l'établissement nous y sert une très bonne cuisine.



La guesthouse prête également des vélos, on part explorer les environs.


En chemin, nous saluons les locaux qui nous regardent en souriant : les enfants peau blanche sont toujours une attraction ici.

Ces deux dames offrent des sucreries aux filles et la douceur bienveillante du regard de cette mamie en dit long sur la taille de son coeur!



Après un peu plus d'une heure de vélo sous le cagnard et une chute de Romane, nous rentrons à la guesthouse.

Nous allons admirer le coucher de soleil et les enfants qui jouent avec leurs cerf-volants.







Après cette belle découverte du delta du Mékong, nous repassons une nuit à Ho Chi Minh et partons ensuite sur la ville balnéaire de Mui Ne.

Joli village de pêcheurs, c'est aussi devenu la destination touristique de nombreux russes qui n'ont pas à payer de visa pour entrer dans le pays en raison des liens historiques communistes qui les unissent.




Nous louons des scooters pour découvrir les environs.

Laurent charge 2 filles et Armelle une seule ...en effet, elle est moins à l'aise et ne maîtrise pas encore la remontée de trottoir en mobylette ainsi que la sensibilité de l'accélérateur... Elle se sera créé 2-3 frayeurs ainsi qu'aux vietnamiens qui se trouvaient sur son passage!

Nous roulons vers les dunes de sable rouge situées un peu plus loin.

Nombreux enfants proposent leur location de luge, ils sont tenaces et n'hésitent pas à continuer à nous suivre malgré notre refus.


Autre curiosité du coin: "la fontaine de la fée".
La balade dans le lit de cette rivière nous rappelle la beauté des pierres rouges de l'ouest américain.




Nous quittons Mui Ne pour rejoindre Hoi An. Nous enchaînons 2 bus soit près de 16 h en tout et nous passons notre première nuit dans les transports.

Arrivés vers 7h00 du mat à Hoi An, nous ne sommes pas tout à fait reposés et nous partons à la recherche d'un hôtel.

Nous laissons nos gros sacs à l'agence de bus et commençons nos recherches. Au bout d'une heure nous n'avons toujours pas trouvé notre bonheur.
C'est alors qu'une commerçante proposant des habits sur mesure (spécialité de la ville), nous interpelle dans la rue et nous invite à voir son magasin puis à nous aider à trouver un hôtel.
Nous jouons le jeu, la suivons dans sa boutique, puis elle nous conduit à un hôtel avec piscine situé tout proche de la rivière ...nous sommes ravis!

Hoi An, ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, est magnifique même si très touristique. On s'y sent bien, nous y passons 5 nuits et mangeons tous les jours dans notre cantine au marché couvert.










Romane : j'ai eu une belle robe typique du Vietnam, ça s'appelle un "Ao Dai". Je l'adore.





Après la visite des ateliers de broderie, nous succombons à la tentation chez un tailleur.


Laurent est (presque) prêt pour la reprise.


D'Hoi An, nous partons pour un séjour chez l'habitant sur l'île de Cham. Nous passerons la première journée avec 4 jeunes Québécois en voyage. Nous apprécions beaucoup leur compagnie, leurs expressions et leur ouverture d'esprit.
Durant notre voyage, chaque rencontre avec des Québécois nous a laissée de très bons souvenirs. Nous espérons visiter un jour cette région.





L'accueil est très chaleureux mais nous sommes frustrés de ne pas pouvoir échanger plus car nos hôtes ne parlent pas anglais.



Voilà déjà 2 semaines écoulées au Vietnam, aujourd'hui nous quittons Hoi An direction Hué.

Jane : j'aime bien me servir des baguettes pour manger les nouilles. On s'est bien amusé à l'île de Cham car on a rencontré des Québécois et on s'est baigné. Julia nous a appris un tour de magie avec les cartes, il s'appelle "le 10 magique". A Hoi An et sur le delta du Mékong, j'ai fait du vélo.
On a loué des scooters à Mui Ne pour marcher dans les dunes de sable et aller à la mer. J'aime bien être sur le scooter car ça secoue.
Les gens de la cantine du marché de Hoi An sont très gentils car ils nous donnaient des petits bonbons à la cacahuète. On en a acheté plein.








5 commentaires:

  1. Hello les G.T. !

    Le vendeurs de scooters est le roi du pétrole en Asie. En Indonésie, c'est pareil ! Et finalement on se rend compte que quand il y a trop de 2 roues, ça n'avance pas non plus ;-))
    Avez-vous testé la baignade dans l'eau du Mékong ou vous êtes-vous contentés de regarder ? ... Eau polluée ?
    Des bons fruits exotiques, bien juteux, avec une vraie saveur, ça donne envie !!
    Le port de Mui Ne est aussi bondé que le port de Saint Tropez. Certes ce n'est tout à fait la même catégorie de bateaux :-)))
    La luge ce n'est pas ce qu'il y a de plus marrant dans les dunes. Le surf oui oui, je m'en étais payée une bonne tranche au Pérou. Par contre faut remonter à pied et dans le sable....
    Peut-être que Laurent peut lancer un nouveau concept à la banque, costard-tong ! Ceci dit la plupart du temps t'es assis à ton bureau et on ne voit pas tes pieds, ça pourrait le faire.
    Continuez bien ! Je crois que vous allez jusqu'à Sapa si je m'en réfère à la carte. Il parait que c'est un site à ne pas louper.
    Si besoin d'aide à Hanoï, fais le moi savoir, j'ai un couple d'amis qui y a habité quelques années et je crois qu'ils connaissent encore du monde sur place. D'ailleurs après Singapour et Istanbul, ils migrent à Hong Kong en juin !!
    Bisous à vous 5 et à très bientôt, le temps des retrouvailles approche...
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, vous faite plus de vélo que nous ! Ça a l'air très beau le Vietnam.
    On serait ravis de vous croiser en Asie (on va se promener au Cambodge, au Laos et en Thaïlande).
    On a hâte de voir pour de vrai le nouveau style costume tong !

    Bonne continuation


    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle de bons souvenirs. Nous avions fait le voyage en sens inverse. Pour Romane...moi, aussi j'ai chuté de vélo dans le Delta du MEkong, j'ai raté un virage et hop là me voilà dans les broussailles. j'ai préféré Hanoi..et la baie d'halong..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Romane,
    Est-ce que tu vas bien ? C’est la classe de CE2 de Barby, merci de nous avoir envoyé des cartes postales, on les a toutes lues en classe.
    Nous avons vu une éclipse le 20 mars, est-ce que tu l’a vue aussi ?
    Est-ce que tu passes un bon voyage ?
    Est-ce que tu as vu des animaux ?
    Dans combien de villes es-tu allée ?
    On est très impatients que tu nous racontes tout ça. Tes photos sont très belles, on est un peu jaloux de ton grand voyage.
    On te souhaite une bonne fin de voyage et un bon retour.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Garance, j'adore les statues de dragon. il y a plein de jolis bateaux. tu as beaucoup de chance. Profites en bien. J'ai hâte de te revoir pour que tu me racontes plein de moments de ton voyage. A très bientôt.
    Bisous à toute la famille
    Anton .

    RépondreSupprimer

news