mercredi 22 avril 2015

nord Vietnam

Voici la fin de nos aventures vietnamiennes!

Après avoir quitté la belle ville d'Hoi An, nous ne passons qu'une journée à Hué et restons à l'extérieur de la cité impériale sous une chaleur torride.

Après un bus de nuit, les fameux "sleeping bus" plutôt confortables, nous arrivons dans la ville de Tam Coc. Comme d'habitude, nous sommes toujours débarqués à quelques kilomètres des hôtels afin de contribuer au business des moto-taxis mais par chance notre hôtel ne se trouve pas très loin. Ce coup-ci, nous marchons sacs sur le dos pour rejoindre notre hôtel.
Le temps est pluvieux mais le paysage est superbe.
Cettte région est d'ailleurs appelée "la baie d'Along terrestre".

Nous retrouvons par hasard Inès et Jean-Alain, croisés dans le delta du Mékong. Nous allons continuer un peu la route ensemble.

Nous louons des scooters pour découvrir les environs, on apprécie toujours autant ce mode de transport nous rendant autonomes .

Du haut de ce point de vue appelé Hang Mua caves, nous apprécions encore mieux le panorama des pains de sucre au milieu des rizières.

Ici nous testons aussi le Mac Do local : la "lotteria"! ça nous change un peu des nouilles et autres riz même si la nourriture vietnamienne est vraiment excellente et bon marché.

Malgré un temps pluvieux, nous optons pour une balade sur la rivière, encore une occasion de poser pour les touristes chinois!

Après la baie d'Along terrestre, direction la baie d'Along tout court depuis l'île de Cat Ba.
La météo ne s'étant pas améliorée, nous nous contentons de la vue de la côte.

Sur le port de Cat Ba, nous assistons à un spectacle hors du commun : la livraison de méduses par milliers.
Elles finissent broyées pour un usage culinaire dont on préfère ignorer l'issue!

Nous aurons donc visité le Vietnam sans faire la promenade en mer dans la baie d'Along, nous ne devons pas être nombreux dans ce cas la!

Nous rejoignons ensuite la capitale Hanoï, la météo s'est améliorée et il fait même de nouveau très chaud!
La ville, aux constructions plutôt basses,  bénéficie toujours des mêmes installations électriques locales!

Nous tombons sur notre premier stand de chien grillé mais nous passons vite notre chemin!

idem pour les stands crapauds et serpents!

après le moto -taxi, le moto boucher!

Nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Une série de 12 scénettes agrémentée de musique.

Pour notre dernière étape, nous nous rendons dans le village de Sapa où les Black Mongs sont en nombre pour vendre de l'artisanat : "You buy something for me?" est LA phrase du jour!

Nous sommes déjà à 1600 m d'altitude, il fait bon et nous partons à la découverte d'un village de montagne accompagnés de May.
Sa soeur (à gauche) nous accompagne aussi pendant cette journée de balade.

Nous commençons par un petit tour au marché en vue du repas du soir que nous partagerons ce soir dans sa maison.

Pendant la montée, nous contemplons le village de Sapa avec son lac puis nous arrivons dans les plantations de riz.
Les champs ne sont pas verts car ici il n'y a qu'une récolte par an du fait de l'altitude. Après les plantations du mois d'avril, ce n'est qu'au mois de septembre que la récolte aura lieu.

Lors de la pause déjeuner, très touristique, nous sommes envahis par les demoiselles vendeuses de bracelets tenaces malgré notre refus d'acheter.

Arrivés chez May, celle-ci sort d'énormes branches de marijuana séchée depuis un an dont elle ne garde que les tiges dont elle se servira pour en faire des fils. C'est avec ces fils que les Black Mongs fabriquent leurs si belles tenues traditionnelles teintées naturellement avec de l'indigo.

Romane part aider Jen, le mari de May, et la grande fille de la famille pour quelques travaux dans leur lopin de terre. Il s'agit ici de culture de maïs.

Nous avons aussi droit à un essayage des tenues locales, nous sommes ravis de tous ces moments partagés.

Une vraie locale avec le museau tout barbouillé.

May a 2 filles et 2 garçons, la moyenne familiale ici. Les enfants dégustent ensemble des graines de tournesol et trouvent vite comment s'amuser.

Le soir, Armelle participe à la préparation du repas. Malgré l'équipement loin d'être high tech, ce sera très bon!!!

Le lendemain matin, nous repartons nous promener dans les environs.

Nous apportons quelques souvenirs à ces enfants qui n'ont pas grand chose mais toujours le sourire! Epatant!

Nous terminons en beauté notre séjour au Vietnam, maintenant direction le Laos!

1. Des nouvelles!!, nous sommes bien contents, car elles étaient attendues!,
    comme le voyage vous change.., à voir les filles s'intégrer aussi facilement dans la vie locale, ça fait plaisir, je sens que votre approche est différente..

Aujourd'hui, nous avons voyagé avec vous , mais aussi à Gouesnac'h au parc de Boutiguéry parmi les azalées et les rhododendrons en fleurs..

Et aussi.., Bon anniversaire Laurent!!
    Bises à vous tous
    Mamie et grand père

2. Superbe photo de vous 5 à Hang Mua caves ! (Merci à Inès ou Jean-Alain, c'est ça ?)

Entre le ballet des méduses, les têtes de chien, serpents et crapauds, les animaux ont la part belle ;-)))
    Armelle, en as-tu cuisiné, là haut, dans ce village de montagne au dessus de Sapa ? As-tu rajouté un peu de Marijuana pour l'assaisonnement ?
    J'ai hâte de goûter à tes talents culinaires...

Armelle et Laurent ne se sont pas montrés en costume traditionnel ! dommage dommage ;-)))

Concernant la Baie d'Along, de ce que j'ai entendu, il faut avoir beaucoup de chance pour la voir sous le soleil. C'est apparemment plus que souvent brumeux et pluvieux.

Joyeux Anniversaire à Laurent ! Je bois un coup ... sans alcool... à sa santé :-)))

Bonne fin de voyage au Laos à moins que les puces aient déjà sauté dans un nouveau pays !