lundi 25 mai 2015

Bye Bye le Laos



Pour notre dernière virée en scooter au Laos, nous faisons une petite boucle depuis Paksé pour aller découvrir le plateau des Bolovens.

Nous louons 2 motos chez un belge qui nous explique parfaitement les choses à voir sur notre parcours: belle campagne et de nombreuses cascades.


Nous commençons par aller voir le grand boudda surplombant la ville. Quelques marches et beaucoup de gouttes pour arriver au sommet.




Après quelques kilomètres de route nous faisons un premier arrêt pour observer le travail des artisans couteliers : quel courage de déployer autant de force et de travailler entourés d' autant de sources de chaleur!!


Un peu plus loin sur la route nous faisons un arrêt pour déguster de délicieux ananas ... mais on n'a toujours pas goûté le durian, pas sûr qu'on y goûte un jour!!



Le plateau des Bolovens est ponctué de nombreuses cascades. On en profite à chaque fois pour aller se baigner, c'est un peu le but du circuit.
Il continue à faire très chaud mais dans ces conditions, c'est plus supportable!



Encore un peu plus loin sur la route, c'est la dégustation d'un bon café produit sur place.
Ce n'est pas la bonne saison pour observer la récolte mais le propriétaire du lieu se fait un plaisir de nous expliquer les différentes subtilités de son métier.



Après 90 km, nous arrivons à Tad Lo en milieu d'après-midi après avoir fini la route avec 4 copains en vacances. Nous logeons tous chez Mama Tiam qui est contente de voir arriver autant d'invités d'un coup.
Notre bungalow en bord de rivière et l'accueil chaleureux de nos hôtes nous font adorer l'endroit!
Nous y restons 2 nuits mais on aurait bien aimé plus! Mais notre fin de visa approche et on souhaite aussi descendre jusqu'aux 4000 îles avant de rentrer au Cambodge.


Tous les jours à 16h30 a lieu le bain des éléphants dans la rivière. Nous venons assister au spectacle et nous y retrouvons avec grand plaisir nos amis belges et leurs quatre enfants!


Plus que les éléphants, c'est ce jeune avec sa moto qui attire les enfants! Ils en redemandent toujours plus jusqu'à ce que les enfants lui donnent RDV le lendemain même heure pour un nouvel arrosage!



Le lendemain, nous partons en troupeau pour une petite rando au départ de Tad Lo (on ne peut pas avoir de gros objectifs vue la chaleur!) en direction d'autres cascades.








Notre boucle à moto terminée, nous repassons une nuit à Paksé avant de partir en bus en direction des 4000 îles : un ensemble d'ilôts tout au sud du Laos à la frontière cambodgienne... toujours entourés du Mékong.


Débarqués sur l'île de Don Det, nous marchons avec tous les sacs pendant 40 minutes avant de trouver notre bungalow. Nous souhaitions y retrouver notre ami argentin Alfonso avec qui nous avons passé les 2/3 de notre séjour au Laos.



Nous louons des vélos pour découvrir les deux principales îles : Don Det et Don Khone séparées par un grand pont.



Nous partons en virée avec Alfonso, qui arrivé quelques jours plus tôt, a repéré de bons spots de baignade ... car il faut veiller au courant dans le Mékong!

Si nous n'avions pas osé la baignade dans ce fleuve au niveau du Delta au Vietnam, maintenant nous sommes conquis! Partout où on s'y est baigné, l'eau était toujours propre.



Nous avons partagé le bon plan de cette "secret beach" avec de nombreux autres voyageurs  rencontrés sur l'île : comme nos amis parisiens rencontrés la première fois en Nouvelle-Zélande puis de nouveau deux fois au Laos!


Nous avons adoré le Laos maintenant direction le Cambodge : on commence par un trajet agréable en bateau mais après nous attend le passage de la frontière en bus surchargé!


3 commentaires:

  1. Jane et Romane..
    Que buvez vous?
    Bonne découverte du Cambodge
    On a chaud pour vous.., vous verrez qu'il fera des températures plus supportables qd vous passerez en Bretagne!!
    En vous attendant ...avec un peu d'impatience...!, on vous embrasse
    Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Y en a une qui prend ses aises quand elle dort ;-)))
    On ne donnera pas de nom...
    Chez nous ce n'est pas encore les grosses chaleurs ce dont je ne me plains pas d'ailleurs.
    Je vous souhaite une bonne découverte du Cambodge, il parait que c'est chouette.
    Bisous bisous. Flo

    RépondreSupprimer
  3. Le Cambodge,... Yes, j ai adore, n'oubliez pas le passage sur le lac Tonle Sap.,une nuit sur une maison flottante et un passage dans un village .

    RépondreSupprimer

news