mercredi 13 mai 2015

Laos 2

Nous avons quitté Luang Prabang de bon matin pour faire un saut à Vang Vieng : la ville du tubing (descente de rivière sur une chambre à air), de la teuf mais aussi de la belle nature!



Après 6h00 de route avec des virages sans discontinuer, nous avons trouvé une guest house en centre-ville.
Notre fenêtre donnant sur la boîte de nuit locale et en plein air, on n'y a passé qu'une seule nuit!

Nous sommes donc rapidement passés de l'autre côté de la rivière pour trouver un endroit plus paisible et ce fut le bon choix!
Nous y rencontrons de nombreux voyageurs dont une agréable famille belge avec 4 enfants! Record absolu depuis notre départ.


Il continue à faire très chaud (mai est le mois de l'année le plus chaud au Laos!) et ça fait du bien d'aller se rafraîchir dans la rivière même si elle n'a pas de fond!
Il y a même un peu de courant et on doit s'accrocher aux pierres pour ne pas dériver.

Un matin nous partons pour l'ascension du pic Pha Ngeun (40 minutes de montée "dré dans l'pentu!") quelle belle récompense arrivés en haut mais même à 8h30 du matin la chaleur claque.

Les 3h de rando nous auront calmés pour le reste de la journée!!



Nous passons pas mal de temps dans l'espace commun de la guest house (ombragé et ventilé) où nous continuons de rencontrer plein de voyageurs de toutes nationalités ... on a plutôt tendance à buller ces derniers temps!

Au programme :

faire la sieste avec le chat après s'être fait coiffée par les cuisinières


apprendre à dompter la gimbarde


faire des châteaux de cartes (ce n'est pas le vent inexistant qui risque de démolir la pyramide)


... et aussi faire un peu école mais que cela devient dur avec cette chaleur!!!

Pour rejoindre l'autre côté de la ville finalement pas besoin d'emprunter de pont, nous pouvons aisément traverser le cours de la rivière à pied.


La région regorge de grottes et nous passons une après-midi à l'ombre près de l'une d'entre elles avec des bassins d'eau bien fraîche. 


Le 1er mai est aussi férié au Laos et tous les locaux sont partis en week-end prolongé.
Il y a du monde partout!
Nous attendons la fin de leurs vacances et le retour au calme pour emprunter en scooter la boucle touristique d'une trentaine de kilomètres à l'ouest de Vang Vieng.

La piste est vraiment terrible. Les paysages sont superbes mais on a plutôt tendance à fixer la route pour slalomer entre les milliers de caillasses!


Nous goûtons à la fraîcheur du fameux "Blue lagoon" et de sa grotte.



Les filles repartent de là avec leur premier tatouage au henné! Cette jeune coréenne avait gentiment commencé par une puis elle a vite compris qu'il y en avait encore deux autres aux aguets!!



Nous quittons enfin Vang Vieng pour une courte escale sur Vientiane. Il y fait une chaleur étouffante, les jours sur notre visa ne sont plus si nombreux et il reste encore beaucoup d'heures de route en perspective pour arriver dans le sud du pays.

Nous faisons une étape rafraîchissante à Konglor pour visiter une grotte en petite barque à moteur : 7 km sans éclairage, on se contente de la lampe torche fournie au départ.
L'entrée de la grotte se situe dans ce petit trou au fond du bassin.


On opte pour un guide qui connaît le parcours comme sa poche et une barque qui ne prend pas l'eau!


Une fois les 7 km parcourus, nous voilà de l'autre côté de la montagne. Nous faisons une petite pause avant de repartir dans l'autre sens et nous tombons sur le boucher en charrette du coin... nombreux sont les locaux à venir acheter leur lot garni ... de notre côté, on patientera sans problème car il y a déjà des bons barbecues-party qui nous attendent à notre retour en France!!




Une fois sortis de la grotte nous profitons grandement du spot de baignade situé juste à l'entrée mais nous avons RDV...


Depuis notre arrivée dans la guesthouse de Konglor village, nous passons beaucoup de temps avec les enfants du coin. Elles surveillent notre retour et nous les accompagnons avec plaisir à la rivière.




Escortés par cette ribambelle joyeuse, nous empruntons avec elles le raccourci local ...


et on se mêle aux canards ou encore aux femmes qui font leur lessive dans l'eau ... après quelques mois de voyage on se sent presque immunisés!







Nous quittons le village de Konglor avec un pincement au coeur, le confort kitch du bus va nous permettre de supporter les quelques douze heures de transfert qui nous attendent ... c'était sans compter sur le fond musical laotien...


Direction Paksé pour faire une boucle en moto de 200 km dans le plateau des Bolovens : villages, cascades, vaches, cochons et autres nous attendent déjà sur la route!

2 commentaires:

  1. Que de belles aventures et de magnifiques paysages encore et encore !
    Les filles en tout cas ont l'air de s'être bien adaptées au rythme sac à dos - transport en commun après les longs mois en camping car ;-)
    Par ici il commence à faire chaud mais c'est de courte durée car les températures chutent en ce week-end de l'Ascension et la semaine prochaine.
    C'est sûr que la chaleur est de toute façon moins humide qu'au Laos.
    Vous avez au moins pris le frais dans les grottes.
    Bon vent à moto !
    Plein de bisous à vous tous. Flo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le courrier posté du Japon depuis 2 mois et demi et reçu aujourd'hui!!
    Depuis, vous avez fait plein d'autres découvertes..
    Bonne exploration du Cambodge!
    Grosses bises à vous tous
    mamie

    RépondreSupprimer

news