mardi 23 septembre 2014

Guatemala suite et fin du 7 au 21/09

Avant de quitter le lac Atitlan, entouré de ses 3 volcans inactifs, nous avons découvert en bateau 2 villages situés de l’autre côté du lac : San Pedro et Santiago.

A San Pedro, nous trouvons un vieux guide du routard sur le Guatemala dans une boutique tenue par un néerlandais vivant de rien sur l’île.
Ici les déplacements se font beaucoup en tuk tuk... un avant goût de l'Asie!

Après une longue absence sur le blog, voici le tracé de la suite de notre parcours au Guatemala.

Après notre bivouac à Panajachel au bord du lac Atitlan, nous avons pris la route pour Antigua.

Située à 1500 m d’altitude, cette ville est réputée être la plus belle du pays et a été déclarée patrimoine culturel de l’humanité en 1979.

La ville est entourée de 3 volcans actifs qui ont détruit la ville à plusieurs reprises.

Après les tremblements de terre répétitifs en 1717 puis en 1773, les conqistadores espagnols décident de déplacer leur capitale à Ciudad  Guatemala, capitale actuelle située à moins d’une heure en voiture d’ici.

D’où le nom d’Antigua qui signifie « l’ancienne » capitale.

Pour visiter cette ville, nous stationnons à côté du terminal des (chicken) bus, du marché et de la police du tourisme.

Nous ne nous lassons pas de ces bus multicolores!!

Pour un lieu de bivouac, c’est plutôt vivant et bruyant !

Mais depuis que nous sommes arrivés au Guatemala, nous avons un peu changé nos horaires et nous nous sommes calés avec le lever et le coucher du soleil :

réveil entre 6h / 6h30 et coucher vers 20h.

Dans la ville d'Antigua, construite de rues pavées, les vieilles façades côtoient les ruines préservées, les anciennes demeures coloniales, les commerces charmants.

C'est vrai que cette ville a un charme fou!

même le patio du Mac Do s'est mis au diapason!!!

bel hôtel de charme mais voyageant en tribu, on reste fidèles à notre RV !

Ici on ne peut pas manquer l’église la plus connue : la Merced avec sa façade de style baroque et ses stucs blancs sur fond jaune.

Après la visite d’Antigua, nous partons à la découverte du volcan Pacaya, situé à 1h30 de bus et dont l’ascension peut se faire facilement.

Pour cette excursion, nous devons nous lever à 5h30 pour un départ prévu à 6h … du mat !

Nous avons failli rater le départ car le lieu où devait nous prendre le chauffeur n’était pas clair : nous l’attendions à la police du tourisme municipale et lui nous cherchait à la police du tourisme nationale … !
On découvre donc de bon matin, après presque 1 h d’attente et de stress, qu’il y a 2 postes de police du tourisme (soit autant de planqués !!) situés à quelques rues l’une de l’autre … on finit quand même par être embarqués dans le minivan qui nous conduit au pied du volcan… à presque 7h du mat !

1h30 de route plus tard, notre groupe, accompagné d’un guide obligatoire, commence l’ascension jusqu’au volcan (1h30 de marche).

ici ce sont 3 autres volcans (également actifs) situés à côté du volcan Pacaya mais bien visibles depuis notre balade

au pied du volcan
La dernière éruption date de mars 2014.

Arrivés (presque) au sommet, la récompense : les chamallows grillés à la chaleur volcanique !

L'ascension de ce volcan sera une belle expérience et maintenant que nous avons approché le feu de près, il est temps d'aller se rafraîchir!

C'est donc depuis la ville de Coban que nous partons en 4x4 pour une excursion à la journée vers les bassins de Semuc Champey.

Sur la route, de beaux paysages verdoyants ...où l'on aperçoit bananiers et cacaoyers

et à l'arrivée c'est l'apothéose!!!

Avant la baignade dans les bassins, nous suivons le sentier du mirador: on a bien fait de se prendre une bonne suée!!!!

Après la découverte de ces bassins, nous avons encore deux activités au programme :

la visite d'une grotte  : en maillot de bain, à la nage (ou avec de l'eau jusqu'aux genoux à 80% du temps) et éclairé à la bougie ... que nous tenons à la main!!!

Là c'est l'aventure extrême et Garance aurait bien sauté cette étape alors que Jane et Romane se prenaient pour Indiana Jones!!

et pour finir :

la descente de la rivière en tubing (grosse bouée individuelle où l'on s'assoit) pour rejoindre le 4x4 situé 15 minutes plus bas!! (plus de batterie dans l'appareil photo!)

Notre route nous a ensuite menés à la recherche désespérée du Quetzal : oiseau majestueux en voie de disparition.
Il est représenté sur le drapeau et la monnaie nationale porte aussi son nom.

mais ayant fait chou blanc, on s'est contenté de marcher dans la forêt tropicale dans le "biotopo del Quetzal".

accompagnés de Jimena et Osvaldo : deux voyageurs à bicyclette.

Après le lac Atitlan, nous rejoignons un deuxième lac : le lac Izabal où nous restons, encore en bonne compagnie, pendant quelques jours.

Ce lac est propice à la baignade et à force de se prendre pour des pirates et des pêcheurs en herbe...

... on déclare une balafrée : Jane rejoint le club de son cousin déjà pirate :
Axel surnommé "la tête plus dure qu'un roc!"

Avant de remonter plus au nord, nous mettons le cap à l'est pour se promener sur le Rio Dulce qui nous mènera jusqu'à la ville (sale!) de Livingston.

Le Rio Dulce est un fleuve reliant le lac Izabal à la mer des Caraïbes.

Nous prenons une lancha qui nous fait passer devant le fort San Felipe : érigé par les anglais qui voulaient se protéger des attaques des pirates.

nous passons ensuite sur le "jardin" : des nénuphars à foison et quelques fleurs

Nous arrivons enfin à Livingston : cette ville n'est accessible que par bateau, elle est peuplée de "garifunas" : un peuple descendant des esclaves africains.

En remontant vers le nord du pays, nous faisons un arrêt dans un beau camping : Finca Ixobel à Poptun mais malheureusement il y pleuvra beaucoup!!

Au programme : repos et petite balade autour du camping. On aurait pu se baigner mais le temps ne s'y prêtait pas!

Nous atteignons enfin notre dernière étape dans le pays : la ville de Florès située sur le lac Peten Itza et le site archéologique de Tikal situé un peu plus loin.

Actuellement en saison des pluies, le lac Peten Itza a quelque peu débordé et Garance se lance dans la pêche aux têtards sur le trottoir inondé!

C'est à Flores que nous faisons une très belle rencontre avec "El bicho" :

un gros camion de 10 tonnes qui parcourt l'Amérique du sud depuis 9 ans avec à son bord:

Shanty : belge d'origine, le coeur sur la main et baroudeuse à 2000%

Matu : son ami argentin , une personne adorable qui ne veut pas "trabajar como un negro para vivir como un blanco !"

Zaïna : leur fille de 6 ans née en cours de voyage en Equateur

leur philosophie de vie :

ne posséder qu'une maison roulante et avoir un jardin qui change tout le temps,
vivre dans et de la nature,
aller à la rencontre de tous,
voyager sans guide, sans carte et sans contrainte de temps,
redistribuer tout ce qu'ils peuvent récolter aux plus démunis

.... une vie RICHE en émotions et en aventures!

Pour financer leur voyage ... enfin plutôt leur vie ... ils ont notamment écrit un livre que nous avons acheté, souvenir précieux de cette rencontre et coup de pouce pour eux.

Cette rencontre nous a apporté beaucoup de bonheur et nous a fait réfléchir encore un peu plus sur ce que nous attendions de ce voyage et de la vie en général!

Nous avons passé presque 4 jours ensemble au bord du lac Peten Itza à El Remate, un bivouac de rêve!

et nous avons partagé ce rêve avec une autre famille voyageuse (pour X années) venant d'Uruguay : Guillermo (photographe) et Catherina (peintre). Ces 2 artistes financent leur périple en vendant leurs productions artistiques.

Il nous a été difficile de quitter la troupe mais nous avons quand même fini par prendre la route de Tikal.

Le site n'a été découvert que dans les années 50 et nombreuses pyramides mayas sont encore ensevelies sous la végétation.

et qui dit flore dit faune : nous avons vu ici nos premiers toucans et entendu les singes hurleurs.

Le Guatemala a été une belle surprise : tout ce vert, la gentillesse des habitants, la beauté de ses lacs, la nature préservée et les belles rencontres!

Comme nous nous voyageons avec une carte et un timing, pour nous c'est maintenant l'heure de rentrer dans un nouveau pays : le Belize.

Le mot de la fin pour les filles

Garance : Je suis allée en 4x4 sur de la route en cailloux pour aller voir Semuc Champey. Ca secouait !!!!!!!!!!!!

Romane : Je suis allée dans une grotte : il fallait escalader des échelles et aussi des rochers avec une bougie à la main.
C’était GENIAL !

Jane : j'ai fait griller des chamallows sur des pierres volcaniques très chaudes.
Je me suis ouvert la tête contre une barque, j'ai maintenant une cicatrice.

1. Comme on n'a pas les odeurs, tous ces paysages sont idylliques!!
    les filles, quelle chance vous avez de continuer votre école avec pareil décor..!
    Que la vie est belle!
    Bonne route au Mexique
    Gros bisous de mamie et grand père