vendredi 5 septembre 2014

Nos débuts au Guatemala


Le 1er septembre, on réenclenche la première !!


Comme prévu, les pièces commandées à Mexico city sont arrivées dans les temps et la boîte de transmission toute neuve est installée dans la matinée du lundi 1/09.

Nous terminons la révision du RV avec un alignement des roues avant, le changement des courroies et c’est (re)parti !

Cette fois ci, nous passons sans difficulté l’endroit où nous avions échoué pile une semaine avant !

Dans l’après-midi, nous rejoignons Comitan (2h de route où l’on guette le moindre bruit suspect !) que nous visitons le lendemain matin.

Notre visite commence de bonne heure et on apprécie le calme et la propreté de ce pueblo magico.


Le zocalo (= place centrale de la ville) est très bien entretenu, on y retrouve les cireurs de chaussures … mais avec nos tongs et chaussures de marche, on ne peut pas leur donner la pièce !


Dans l’ancien monastère, nous découvrons une nouvelle fresque murale évoquant l’histoire locale et sa culture maya … ainsi que la légende du puma :


La légende raconte que les espagnols et indigènes partis en expédition ont vu un puma boire de l’eau sur ces terres ; cette apparition considérée comme un message divin a conduit à l’édification de la ville de Comitan en ce lieu précis.




On remarque aussi sur la fresque les temples mayas qui sont peints en rouge.

Après la visite de cette ville, nous repartons en communion avec la nature à la découverte de la cascade El Chiflon située dans les environs.

 Cette balade au calme est bienvenue pour retrouver un peu de sérénité.

Les abords de la chute sont aménagés et donnent des points de vue spectaculaires sur les différentes cascades.


La plus haute chute fait 70 m de haut et son débit est ahurissant en ce début de saison des pluies.

Au dernier point de vue, la douche est assurée.



A la saison sèche, le site fait aussi office de lieu de pique-nique et de baignade.

Nous découvrons aussi de très très près d’énormes iguanes : d’apparence un peu effrayante mais en fait ils sont lascifs et inoffensifs !


On assiste à leur déjeuner et on en compte une bonne quinzaine !

Après cette belle dernière visite, nous faisons le plein de gaz et d’essence puis nous continuons sur la route 190 pour quitter le Mexique, direction le Guatemala.

Le passage à la frontière se fait rapidement : visa gratuit pour le Guatemala et seulement 16€ pour le passage de notre RV.

Passant du Mexique au Guatemala avec la nationalité française et un véhicule US … le gentil douanier guatémaltèque s’est un peu emmêlé les pinceaux pour remplir le formulaire !

NB : sachant que l’on sort plus de 7 jours du Mexique, on sera bons pour payer un nouveau visa touristique à notre retour dans ce pays !

Nous avons gagné une heure par rapport au Mexique mais du coup, les jours seront encore plus courts avec la tombée de la nuit vers 18h30 / 19h !

C’est à 17h30 que nous passons la ville frontière de La Mesilla : il commence à pleuvoir mais nous découvrons quand même un paysage montagneux et verdoyant. Nous devons parcourir 80 km sur une route sinueuse et ponctuée de sacrés nids de poule …  et la nuit tombe vite, on finit la route dans le noir !

Nous avons récupéré une carte du pays à la frontière et heureusement car les indications routières sont ici quasi inexistantes … et en ville c’est pareil : pas de nom de rue ou alors ce genre d’indications !!


Nous faisons notre premier bivouac à quelques km de la ville de Huehuetenango (à 2h30 de la frontière) dans une station-service apparemment hors-service !

Le lendemain on fait un tour au marché de la ville : on y déguste un succulent ananas et on découvre la gentillesse et les sourires des guatémaltèques.

On aperçoit nos premiers « chicken bus » qui sont des anciens school bus US relookés.



Nous filons ensuite sur Quetzaltenango, 2ème ville du pays, pour une visite rapide.

Sur le parque central (l’équivalent du zocalo mexicain), nous sommes surpris par la présence de ces drapeaux tricolores côtoyant le drapeau national bleu clair et blanc


Il s’agit en fait des couleurs de la ville.

En prévision de la fête de l’indépendance du 15 septembre (même date qu’au Mexique), les rues et bâtiments publics commencent à être décorés.

On fait un passage à l’Alliance française, lotie dans un joli bâtiment colonial et juste à côté, on discute avec un restaurateur troyen installé au Guatemala depuis 9 ans.


On visite le passage Enrique proche du parque central.

Nous passons notre deuxième nuit, 2 h de route plus loin, aux portes du lac Atitlan … encore dans une station-service.

Le lendemain matin, nous descendons les derniers km d’une route très raide et spectaculaire qui nous mène au pied du magnifique lac Atitlan, entouré de ses 3 volcans.


Les filles se mettent au poste d’observation et lancent « On dirait le lac du Bourget !!! … mais avec des volcans ! »






Garance nous gare en face du lac : 2 jours dans le jardin de cet hôtel vont nous changer des stations-service !!




Piscine, barbecue, vue imprenable … c’est le rêve, on est presque seuls … c’était sans compter sur les moustiques et les fourmis piquantes !



Notre jardin-hôtel se situe à l’entrée de la ville de Panajachel … sans intérêt particulier et un peu trop de magasins touristiques à notre goût. Elle est même surnommée à juste titre « gringotenango» !

Son seul intérêt, c’est sa proximité avec le lac.

Un tour au supermarché du coin nous fait découvrir de drôles de produits : la mayo en sachet plastique et le pancake renommé.




Le lendemain matin, c’est jour de marché à Solola et on compte bien y participer !

Solola est à moins de 10 km de Panajachel et nous nous y rendons en chiken bus. Nous nous mêlons à la foule locale parée de ses habits traditionnels.



Le conducteur se prend pour Alain Prost alors qu’il est aux commandes d’un vieux school bus sur une route sinueuse qui grimpe sévère ! La sono est bonne, il y a même un écran plat … c’est un curieux mélange de cultures !

Sur le marché, nous sommes les seuls blancs blondinets ce qui nous vaut de nombreux larges sourires !

On fait le plein de bonnes choses

… tout ça pour 10 € seulement !

Sur place, on en prend plein la vue :

Des milliers de couleurs et de tenues






Voici la tenue traditionnelle des hommes


… il y en a même qui ont des teddy’s collector !


Les femmes ont de belles tresses ornées d’un ruban

Même la bidoche a des tresses !


Les enfants restent avec leurs mamans qui tiennent des stands sur le marché.


Après ce tour au marché, nous reprenons comme tout le monde le chicken bus pour rentrer.


Pour demain, on a négocié une sortie en lancha (bateau) privée pour aller visiter  deux villages situés de l’autre côté du lac (c’est quasiment le même prix qu’en bateau public) et au pied des volcans !!!

Le mot des filles

Garance : On a eu une panne : c'était trop nul, on a du attendre une semaine et on a fait école tous les jours.

Jane : On est dans un super camping, on fait des crêpes et des barbecues !

Romane : J'aime bien faire les marchés dans les villes...on peut acheter des fruits et des légumes, des bonnes choses à manger.

3 commentaires:

  1. c est drôle.., cette fois , je vous sens vraiment partis....!
    pourquoi?.., je sens que vous allez de l'avant et d'ailleurs Armelle tu as pris beaucoup de belles photos dépaysantes pour nous et vous êtes majoritairement vus de dos, ça doit être pour les concours de nattes et tresses en tous genres.., les parents, il va vous falloir des extensions pour être dans le ton!!
    Je n'ai pas identifié le fruit ou légume du marché sombre ovale tout à gauche sur la photo..des avocats?
    bises à vous tous
    Morgen, fâhrt Théo nach Mûnchen..!
    mamie
    G

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "GAGA". Je suis rentrée en CE1 avec Mme Charlie. Il y a une dame qui nous a appris à trier les déchets. Dans la classe, il y a 2 nouveau, Noa et Morgane. On termine à 15h30 et après on fait des activités. J'ai choisit Art plastique, Art Papier et Modern Jazz, c'est super, mon préféré c'est modern jazz. J'ai reçu ta carte, tu as vu des dauphins et tu beaucoup de chance. Moi aussi je les adore. Bisous. JULIETTE

    RépondreSupprimer
  3. Erreur, c est Mme CHARLAIX.
    Bises JULIETTE

    RépondreSupprimer

news