mardi 25 novembre 2014

De la Louisiane à la Floride : pour nous aussi c'est l'hiver!!



Avant de quitter le Texas et la ville de San Antonio, en raison d'une météo plus que fraîche, nous ne sommes allés visiter que les deux attractions majeures du centre-ville : 

la river walk : une balade très sympa en plein coeur de la ville où on longe la San Antonio river sur des berges aménagées au milieu des gratte-ciels.



le fameux Fort Alamo : lui aussi situé au beau milieu de l'agitation citadine.
Seule une partie de cette ancienne mission a été conservée.



Condensé historique : Nous sommes en 1836, les occupants américains du Texas, largement majoritaires, veulent l'indépendance. Le territoire appartient au Mexique dont le président, le général Santa Anna, n'entend pas voir reculer les frontières de son pays. Avec plusieurs milliers d'hommes, il assiège cette ancienne mission fortifiée, où se sont barricadés des volontaires américains en nombre dix fois inférieur, déterminés à résister jusqu'à la mort. Le siège durera 13 jours mais l'assaut final ne durera qu'une matinée !!! 

Ensuite, toujours à cause du mauvais temps, nous avons traversé très rapidement la Louisiane et  n'avons fait qu'un arrêt dans la belle ville de NOLA : la Nouvelle-Orléans.





Nous avons pu visiter le french quarter et écouter les concerts (de dehors car les enfants ne sont pas admis dans les bars aux USA) donnés dans chaque bar de la fameuse Bourbon Street.


Dans la Nouvelle-Orléans, on trouve partout des balcons en fer forgé très fleuris ... mais aussi des restes de décorations d'Halloween!



Pour échapper au froid ambiant, nous traversons sans arrêt les états du Mississipi et d'Alabama et nous dirigeons au plus vite vers l'état de Floride... où il fait encore chaud en novembre-décembre paraît-il!
Arrivés au nord-ouest de la Floride, nous commençons par visiter la région du Panhandle (la "queue de poêle" de la Floride) : malheureusement il fait encore très froid ici et nous passons des nuits "caillantes"!!!

Dans la ville de Pensacola, nous visitons le super musée gratuit de l'aviation navale.
Nous pouvons aussi apercevoir dans le ciel quelques entraînements aériens des célèbres Blue Angels mais à cette date c'en est terminé des supers shows hebdomadaires.
Le musée a enchanté toute la famille et surtout les filles qui ont pu s'imaginer pilotes de tels engins en prenant place dans certains cockpits.




Durant une animation vidéo, nous avons pu ressentir les émotions vécues à bord d'un porte-avions.




Une partie du musée était consacrée au décollage des fusées Apollo et une belle maquette représentait les premiers pas des américains sur la lune.




La ville de Pensacola que nous visitons un dimanche est plutôt déserte mais nous y faisons la rencontre inattendue de Jaques, un français qui a décidé de commencer sa retraite à bord de son voilier.
A peine 2 heures plus tard, nous voilà à bord de son voilier de 12 m pour visiter sa maison flottante et partir en balade pendant 3h dans la baie de Pensacola!





Les mousses sont ravies de s'initier aux manœuvres!



Chacun notre tour, nous prenons la barre, les filles aident à hisser la grand voile, nous apercevons quelques dauphins au loin : c'est une super aventure et Jane veut faire un autre tour du monde en bateau à voile maintenant!!!

Jacques a été super et nous le remercions encore grandement pour cette excellente aventure! Bon vent à toi sur les mers et océans du monde entier!

Après cette sortie en mer, nous retournons dans un "National Park" au grand bonheur des filles qui vont pouvoir compléter leur collection de badges en remplissant les "Junior Ranger Programs" donnés à l'entrée de chaque parc national.

Nous visitons ainsi le fort Pickens et le fort Barrancas avec tous leurs canons postés vers la mer.
Ils ont été reconstruits au XIXème siècle par des esclaves et ont alors servi lors de la guerre civile.



Ces deux forts se trouvent dans le "Gulf Islands Seashore National Park" qui nous accueille avec ses plages sublimes qui forment la baie de Pensacola.

Presque tout y est : le sable blanc, la plage déserte, les beaux couchers de soleil ... seul le thermomètre ne joue pas son rôle!




Nous sommes  allés camper dans le State park de Fort Pickens : la route et le site sont magiques avec des plages dignes de Playa del Carmen au Mexique mais le vent froid est toujours là!!


Nous avons ressorti bonnets, doubles chaussettes et blousons de ski (en intérieur comme en extérieur!) mais malgré la beauté de la plage, la baignade est impossible pour nous!



En fait, ce n'est que dans la partie sud de la Floride que nous aurons vraiment plus chaud!

Mais il y a encore tant de choses à visiter ici qu'on prend notre temps ... même si l'on rêvait d'une météo plus clémente!

En effet, depuis notre retour aux US (bientôt 3 semaines) on a froid comme vous, mais on n'a pas la neige!!!!!

En longeant la côte, nous faisons escale dans un autre paysage de carte postale : le Grayton Beach State Park avec toujours du "sugar sand" sur la plage déserte.



 Sur la plage, nous rencontrons Jo et Allison qui voyagent en camping-car avec leurs deux enfants en bas-âge (souvenirs, souvenirs!).
Ils sont super sympas et nous prévoyons de les retrouver dans la soirée dans un autre camping pour partager encore une soirée au coin du feu tous ensemble.



Après deux belles soirées passées en leur compagnie, nos chemins se séparent : ils partent directement plein sud sur les Keys (chapelet d'îles au sud de la Floride) alors que nous restons encore vers le nord pour rejoindre la côte atlantique et arriver dans la ville de Saint Augustine.

A Saint Augustine, nous visitons un chouette musée sur le thème des pirates (la parole aux enfants!), il y a aussi un fort dans la ville et les arbres couverts de mousse offrent un joli spectacle.




Le temps s'est arrangé, nous avons même pu passer une après-midi en maillots de bain sur la plage de Saint Augustine, pourvu que ça dure!




Romane :
On est allé voir un musée de pirates. Il y avait un jeu de piste où il fallait retrouver des signes en tête de mort. Il y avait un ordinateur où on pouvait voir plein de pirates et il fallait récupérer leurs trésors. A l'époque, quand ils capturaient des prisonniers, ils leur mettaient une chaîne au cou avec un boulet, puis les yeux bandés et les mains attachées derrière le dos, ils devaient marcher sur une grande poutre puis ils tombaient dans la mer.

Moi en tout cas, ça ne me donne pas envie de vivre à l'époque des pirates mais j'ai bien aimé jouer avec le canon.






Garance :

j'ai rencontré Jacques, on a fait un tour de bateau avec lui et on a vu des dauphins au loin. J'ai dessiné des dauphins qui s'appellent : Crista, Panama, Winter, Ouna et Loune.
J'adore les dauphins et le film "Dolphin tale". C'est l'histoire vraie d'un dauphin qui s'est pris dans un panier à crabes. On a remplacé sa queue par une fausse queue, il vit aujourd'hui en Floride et peut-être qu'on ira le voir en vrai.




Jane:

J'ai bien aimé la ville de la Nouvelle-Orléans avec ses balcons fleuris. J'ai adoré aussi être dans un cockpit d'avion comme ça j'avais l'impression d'être un aviateur. J'ai bien aimé jouer avec le canon aussi dans le musée des pirates.

1 commentaire:

  1. Et moi, j'ai aimé voir le sable blanc comme de la neige, et les arbres tout dégoulinants de guirlandes de mousse!, et vous tous avec vos bonnes frimousses!
    bisous
    mamie

    RépondreSupprimer

news