mercredi 10 décembre 2014

La Floride : ses forêts, ses plages et bien sûr une halte aux parcs d'Orlando ...

De Saint Augustine, nous partons vers l’Ocala National Forest nous mettre au vert pendant 3 jours.

L’Ocala NF est la plus grande forêt de Floride, située à une heure au nord d’Orlando. Elle regorge de sentiers de randonnée, de mangroves et de sources d’eau... et d'animaux dont les fameux alligators !

Comme nous y arrivons sur le week-end de Thanksgiving (fête quasiment plus importante que noël pour les américains), tous les campings sont malheureusement complets … pourtant on avait tous besoin d’une bonne douche chaude et près de 8kg de linge sale restent en attente  d’une « laundry » depuis plusieurs semaines !

Tant pis pour le confort du camping, on emprunte des chemins secondaires, appelés "dirt roads" en pleine forêt et on trouve facilement un emplacement pour bivouaquer !

Qui dit nature dit faune ! Laurent, parti en footing, sera obligé de faire demi-tour après un quart d’heure après avoir vu un ours croiser sa route !!! la bonne frousse !!!

Installés en pleine nature, on en profite pour randonner à travers la forêt subtropicale mais à part cette affreuse araignée (une Golden silk spider), nous ne croiserons plus d’autres quadripèdes à poils !

N’empêche que tout le monde marche muni d’un bâton pour taper dans les buissons et signaler notre présence … on ne sait jamais !

En plus des ours et des biches, l’Ocala National Forêt est peuplée d’alligators !!!

On ne se baigne pas où ça nous chante ici !!

C’est au cours d’une superbe balade en canoé que nous pouvons observer de très près de petits alligators ainsi que "la famille tortues" bien moins offensive !

Pendant ces trois jours en forêt, nous trouvons de la place in extremis pour une nuit dans un camping (sans laundry … le linge sale attendra encore bien quelques jours !!) à Alexander Springs.

Ici, nous pouvons nous baigner en sécurité dans l’aire aménagée : l’eau est à 22°C et d’une transparence remarquable.

Novembre est passé, décembre sonne le glas de notre dernier mois en camping-car !
Nous sommes très heureux de passer le relais à Emilie et Jeremy (qui ont racheté notre RV) et leurs 2 enfants pour leur futur voyage aux USA - Canada en 2015.
On ne se laisse pas aller et on décore le RV!

Pour bien débuter cette dernière ligne droite, nous rejoignons Orlando et plus particulièrement ses nombreux parcs d’attractions !

Pour les filles (et nous aussi !), c’est noël avant l’heure : cette année, les cadeaux de noël et le grand sapin seront remplacés par un pass de 3 jours à l’ Universal Orlando Resort (et un petit sapin tout de même!).

A nous Universal Studios et Island of Aventures  du 1er au 3 décembre.

Pendant ces 3 jours, nous campons dans un camping situé à côté du Turkey lake, à 10 minutes en voiture des attractions !

Nous sommes très contents de cette trouvaille ! C'est hyper pratique pour se rendre aux parcs d'attractions!

En plus le camping a une laundry, nous mettons en route 7 machines à laver sans plus traîner !

Le cadre est très sympa même si nous entendons le bruit de l'autoroute qui ne passe pas bien loin du camping.
On met l'école en standby pour 3 jours et c'est parti pour les festivités :
les filles découvrent le monde d'Harry Potter ... mais à 15$ la baguette, elles en ont plutôt fabriqué à partir de bouts de bois taillés au camping!

Parfois on est bien obligé d'aller sur les manèges pour petits!

... tout le monde dans la famille (... Garance) n'apprécie pas les grands manèges à sensations : comme les roller coasters dont l'Incredible Hulk ou l'Hollywood Rip Ride Rockit (où l'on choisit même sa musique avant le départ!).
Des loopings à pas moins de 100km/h, Jane et Romane n'étaient pas peu fières d'avoir osé l'expérience! ... alors que Garance était heureuse de ne pas avoir à se poser la question : elle était trop petite pour être sécurisée par les sièges du manège.

Garance a quand même eu droit à son petit roller coaster aménagé dans l'espace enfants!

Mention spéciale de la part de toute la famille pour le manège des Simpson's et l'animation 3D sur les Minions.

Certaines attractions arrosaient bien !

Nous aurons passé 2 jours sur Universal Studios et un jour sur Island of aventures, il n'y avait pas grand monde dans les parcs, les files d'attente n'ont pas gâché le plaisir!

Après 3 jours de folie, on revient dans le monde réel!
On continue notre descente vers le sud de la Floride en passant par :

Honey Moon Island State Park
On assiste même en direct à un mariage et un coucher de soleil avec des dauphins.

On se baigne aussi mais on a beau être dans le Golfe du Mexique, l'eau doit être à 20-22°C maxi!
On subit même une attaque de mouettes lors du pique-nique!

Le musée Dali de Saint Petersburg

dommage qu'il n'y ait pas d'audioguide en français par contre ils ont pensé aux enfants en leur aménageant une petite salle d'activités autour des œuvres de l'artiste.

La découverte des lamantins près d'une centrale électrique de Tampa qui réchauffe les eaux!
Ils ne sortent que très peu de l'eau : seulement les narines pendant 3 secondes pour respirer! Un petit musée juste à côté nous permet d'en apprendre un peu plus sur ces "vaches marines".

La plage du Fort de Soto
beaucoup de vent et rafraîchissement des températures, on troque les maillots de bain contre les pulls!

Le message des filles  : "On a A-D-O-R-E Orlando!" ... mémoire sélective ... oubliés :  les alligators, la plage à noël !!!

Nous : "Et merci qui !?$$?"

1. Et Elisabeth a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Après la Floride, il n'y aura plus que la planète Mars pour vous étonner.

Nous on s'étonne tout le temps, on a le vertige dans vos toboggans, le
    pantalon mouillé dans vos descentes et l'admiration pour vos caresses
    (de loin) aux crocodiles.

Grandpère

2. Les Celadin vous souhaite une très belle fin d'année. Nous vous suivons toujours avec autant de plaisir !!! Grosses bises aux filles ! A bientôt...
    Emmanuelle et les garçons

3. heu les Celadin vous souhaitent ...

4. Coucou Romane !
    J'ai reçu ta carte ce week end, ça m'a vraiment fait très plaisir !!! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes à l'autre bout du monde ! CA doit faire bizarre de passer Noël en maillot...

Ici on a eu de la neige mais j'étais ds le sud quand il a beaucoup neigé alors j'étais contente de découvrir le jardin plein de neige. Il en reste encore un peu.
    Je suis allée au ski avec mon papa et j'ai eu très très froid !!!
    Demain c'est la fin des vacances. Je n'ai pas très envie de retourner à l'école.

J'espère que tu vas bien. En tout cas moi ça va à fond.
    JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE !!!!!!!!!!

Reviens vite !!!! A bientôt

bisous

emma jacquignon

5. Je suis le périple de toute la famille avec émerveillement! Les photos sont vraiment superbes et les commentaires souvent délicieux...Que 2015 vous accompagne sur les routes avec bonheur!
    Bonne année à toute la famille,