mardi 28 avril 2015

Laos : Sabaïdii le nord

Pour notre passage de frontière du Laos au Vietnam, nous prenons un premier bus de nuit depuis Sapa pour rejoindre Dien Bien Phu. C'est plutôt confort même si le bus est blindé et que certains  locaux dorment par terre dans le couloir central.
Arrivés à 5h du matin, nous enchaînons avec un deuxième bus de 6 h pour arriver en début de matinée dans ce village paisible laotien : Muang Khoua.


Notre passage de frontière s'étant fait pendant le week-end, nous avons du participer de force au "festival du bakchich" dont l'entrée est 2 fois plus chère en fin de semaine!!


Notre guesthouse avec vue sur la rivière Nam Ou nous donne un premier bel aperçu des villages locaux.
Nous profitons de la rivière pour nous rafraîchir : température ambiante de l'air aux environs de 35°C!!


Pour rejoindre le village suivant, nous embarquons à bord d'un slow boat et c'est parti pour 4 heures de navigation avec le coup de la panne de moteur au milieu de nulle part qui s'est finalement bien terminé après quelques coups de marteau sur le moteur ...

A bord les échanges entre voyageurs vont bon train, le voyage est bien agréable et les filles travaillent même leur programme scolaire en choisissant ce coup-ci un professeur de nationalité suisse ou française ... un peu de répit pour les parents, ça fait du bien!


Arrivés dans ce second village : Muang Ngoi, nous établissons notre campement dans une autre guesthouse encore avec une belle vue sur la rivière et nous rencontrons Alfonso, un argentin globe trotter muy sympatico!
Il apprend aux filles le tressage de feuilles de palmiers.



Nous restons 5 jours sur place à profiter de la baignade, des balades aux alentours et du rythme laotien plutôt tranquille.



Ici les rencontres sont encore nombreuses et nous profitons toujours avec grand plaisir de tous ces moments partagés.




Laura et Antoine, experts en photo, nous apprennent à utiliser quelques fonctions supplémentaires de notre appareil ... on va continuer à s'entraîner!!


Pour notre dernière étape sur la rivière Nam Ou, nous prenons à nouveau le slow boat pendant une petite heure pour rejoindre le village de Nong Khiaw.


Il faut traverser la jungle, beau terrain de jeu, pour atteindre le sommet des pics karstiques.





Fini les transports sur rivière, pour rejoindre la ville de Luang Prabang, il y a 4h de très mauvaise route à faire en minivan.

Mais ce minivan n'est plus tout jeune : le coffre tient miraculeusement malgré une ouverture de plusieurs centimètres sur tout son pourtour, les suspensions sont inexistantes ou HS et les nombreuses fissures dans la carrosserie laissent allègrement passer la poussière.

Clou du voyage, à 30 km de Luang Prabang, soit encore 1h de route vue l'état de la chaussée, une dense fumée blanche qui sort du pot d'échappement envahit l'habitacle.
Nous nous arrêtons quelques minutes au bord de la route, le chauffeur constate les dégâts mais comme il compte bien finir sa course pour gagner son argent, il nous lance un "Let's go!" qui nous laisse dubitatifs mais nous n'avons pas d'autre solution! Toutes fenêtres ouvertes, nous finissons de nous transformer en shake poussiéreux et enfumés.

Nous étions prévenus : les trajets au Laos sont imprévisibles : on sait quand on part mais jamais comment et quand on arrive!
Ça promet pour le reste de la descente du pays!

Finalement arrivés à bon port, nous trouvons une guesthouse et retrouvons une famille française avec leurs deux filles, croisée en janvier en Nouvelle-Zélande.

Le lendemain, chacun négocie au mieux son tuk-tuk pour la journée et c'est parti, tous ensemble, pour la visite d'un site magnifique : les chutes de Kouang Si situées à 1h de (bonne!) route de Luang Prabang.

A l'entrée du parc, nous pouvons observer des ours recueillis dans ce centre de protection avant d'aller découvrir les piscines naturelles.



Parfois on se dit qu'un petit séjour en cage nous ferait du bien!


Alfonso fait toujours partie du voyage, on entretient notre espagnol et nous profitons encore de sa bonne compagnie.







L'eau est très belle mais tout de même bien fraîche. Des petits poissons aiment également venir nous manger la peau des pieds!






Le coin des filles!
 Au menu : que de sourires, ça fait du bien de se faire des copines!

De retour à Luang Prabang, langue de terre enserrée par deux rivières : le Mékong et la Nam khan, nous découvrons la ville à pied avec ses nombreux temples, ses moines, ses bonnes boulangeries françaises, son marché de nuit, ses maisons d'époque coloniale...











Nous choisissons toujours la même cantine du soir : l'un des buffets du marché où on se régale!





Avant de quitter la ville, nous attendons la fin d'après-midi, quand la chaleur commence à baisser, pour partir marcher de l'autre côté du Mékong.

4 commentaires:

  1. C 'est rafraichissant de voir toutes ces eaux de couleurs variées!, vous devez apprécier avec la chaleur ambiante..!
    Eh les filles!, vous préparez le prochain compte rendu avec vos appréciations locales..., en Français, ou en Espagnol ou en Anglais???
    la cantine du soir me plairait bien aussi..!
    Que d'aventures...continuez de nous faire rêver
    Bisous à toute la famille
    mamie et cie

    RépondreSupprimer
  2. Elisabeth, je ne sais pas si c'est rafraîchissant , mais la température ambiante tourne toujours autour de 35 degré...
    Heureusement, que le soleil se couche tôt.
    Merci de nous faire rêver.. C'est quoi votre prochaine destination ?
    Bon, nous demain, c'est les Vosges en attendant de faire mieux à la fin de l'année.
    Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques dégradés de verts toutes ces photos :-)
    Et ces petits poissons mangeurs de peau morte. Profitez-en, dans les fish-spa, la séance de 30mn coûte chère !!
    Des petites nouvelles du Mexique au passage : http://www.lefigaro.fr/culture/2015/04/27/03004-20150427ARTFIG00297-au-mexique-le-site-de-teotihuacn-revele-un-nouveau-secret.php#xtor=AL-201
    Bonne fête du 1er mai ! 1 an déjà. Que les effluves de muguet arrivent jusqu'à vous et vous enivrent de bonheur pour le reste du périple ;-)
    Bisous à tous (en laotien selon Google : kisses ກັບທຸກຄົນ.)...

    RépondreSupprimer
  4. Et quelle est votre prochaine destination ?

    RépondreSupprimer

news